Tout juste une décennie après sa première étoile, voilà qu’en 2018, la France arbore fièrement sa seconde étoile. C’est tout naturellement donc que cette dernière est visible sur les nouveaux maillots de l’équipe de France. Immédiatement après la victoire, en collaboration avec Nike, 20000 exemplaires de cette nouvelle tunique ont été mis au point. Ce premier stock mis en vente sur la boutique virtuelle de la FFF a été écoulé en un temps record.
Combien coûte le nouveau maillot à 2 étoiles ?
Les quelques dizaines de milliers qui se sont précipités pour acheter ce nouveau maillot ont vraisemblablement déboursé 85 euros. Mais comment ce prix a-t-il été fixé ?
- Il faut savoir avant tout que de la fabrication initiale du maillot de l’équipe de France en usine jusqu’à ce qu’il atterrisse dans les boutiques de vente, son prix va augmenter crescendo avec la TVA, les bénéfices des distributeurs et les fabricants du maillot comme Nike.
- Le prix de 85 euros a été fixé par des experts de l’industrie pour la version » replica « .
- Il faut aussi préciser que 20% vont à la TVA qui est la source principale du revenu réservé à l’Etat.
- De ces 20% enlevés, il en reste 71 euros. Le fabricant ( en l’occurrence Nike ) et le revendeur prennent également leur part. Une part importante est récupérée par la marque.
- En revanche, pour arborer exactement le même maillot officiel que celui porté par les joueurs de l’équipe de France, il faut compter 140 euros, avec le logo » Fifa World Cup 2018 Russia » visible sur les manches. (Comparativement à celui vendu à 85 euros, le look est identique mais les matières synthétiques utilisées sont différentes).
- Il existe également d’autres maillots produits en Thaïlande de moins bonne qualité, fabriqués dans 30 usines, vendus à 3 euros.
Où acheter le maillot à deux étoiles ?
Plus de deux mois après la victoire des Bleus, le maillot à deux étoiles se fait encore discret dans les magasins et autres points de vente dédiés aux habits sportifs. Même en ligne, il n’est pas aisé de le trouver. Ceci s’explique par le fait que la marque américaine, Nike, semble rencontrer de sérieux problèmes de production.
A la mi-août dernière, seules 340 boutiques sur le territoire français ont été approvisionnées. Dans la foulée, l’engouement des supporters a provoqué une rupture de stock.
A en croire Intersport et Go Sport, la nouvelle tunique ne sera mise en vente qu’à l’orée du mois de novembre, mais aucune date officielle n’a encore été avancée. Ce qui provoque le courroux et le désespoir des fidèles supporters.