Un grand nombre de producteurs audiovisuels de Nantes disent que près de 40% des projets de films qui leurs sont envoyés finissent à la poubelle sans que leurs contenus ne soient même consultés. Pour cause, les auteurs de ces œuvres ne savent pas s’y prendre quand il s’agit de contacter un producteur. En lisant ces lignes, vous découvrirez comment rentrer efficacement en contact avec un producteur à Nantes et les éventuelles erreurs à éviter.
Les erreurs à eviter
Pour contacter une boite de production audiovisuelle nantes, l’élément essentiel est d’inspirer confiance à celui-ci. En effet, votre producteur n’est pas juste quelqu’un qui vient injecter de l’argent dans votre projet, mais c’est surtout et avant tout votre partenaire. Il doit vous « sentir », avoir confiance en vous. C’est donc par-là que vous devez commencer. Autrement, votre scenario ne sera pas lu. Nous vous présentons ici les erreurs communes à éviter.
N’envoyez jamais votre projet à un producteur sans être rentré en contact avec lui au préalable
Beaucoup font cette erreur fatale. Certains se demandent comment faire puisqu’il semble impossible de l’avoir au téléphone ? C’est pourtant simple ! Envoyez un premier mail sans y mettre votre scenario et exposez-lui brièvement votre projet, mais de façon professionnelle. Juste cela et promettez lui que s’il repondait, vous lui enverrez par exemple un pitch ou un synopsis.
N’envoyez pas le même mail à plusieurs producteurs en même temps
Les producteurs sauront que vous ne vous adressez pas à eux uniquement. Certains le prennent comme un manque de respect. Aussi, évitez d’envoyer au premier contact tout votre scenario de 300 pages.
Cela pourrait paraitre long pour lui et surtout venant d’un junior. Comprenez qu’il faut d’abord qu’il trouve de l’intérêt à vous lire avant de le faire.
Rassurez-vous que le producteur est toujours en activité avant de lui envoyer votre projet
Ici vous devez faire l’effort de chercher l’adresse du producteur ou tous les renseignements rassurants.
Comment contacter un producteur audiovisuel à Nantes ?
A Nantes, comme partout en France, le respect est la base des relations. Ajoutez aux bonnes manières votre maîtrise de votre projet. Cela est très important, car il permet au producteur de prendre confiance (la fameuse qui ouvre les portes) en vous et de vous apprécier. N’oubliez pas signer vos mails…
De même, restez toujours pro en signant vos mails. Par ailleurs, envoyez votre synopsis et votre scenario dans un fichier PDF en pièce jointe de votre mail.
Essayez également le contact physique. Cela est possible avec les différents festivals audiovisuels de Nantes qui sont des opportunités en or pour rencontrer votre producteur et faire d’ample connaissance avec lui. Vous pouvez aussi vous rendre sur les lieux de tournages de la ville. Si vous ne connaissez pas ces lieux, vous pouvez vous renseigner auprès du BAT (Bureau d’Accueil des Tournages) qui se trouve à Nantes. Cela vous permettra de vous faire un réseau de producteurs progressivement et votre rythme.
Pour finir, après une attente d’environ 3 semaines sans réponses, relancer le producteur toujours en espérant qu’il vous lise.
Vous avez maintenant toutes les cartes en mains pour décrocher votre prochain producteur. A vous de jouer !
Des projets visuels de qualité pour booster sa visibilité
Le support vidéo permet de mettre en avant son activité par différentes techniques. La publicité, le reportage, les interviews filmées… Il existe bien des solutions pour présenter les services proposés par une entreprise. Encore faut-il que ces vidéos soient réussies.
Pour cela, il faut s’adresser aux bonnes personnes. Celles qui ont les connaissances et l’expérience. Celles qui vont rapidement cibler votre recherche, et trouver les bonnes idées pour mettre en valeur ce que vous souhaitez vendre (un service, une activité…).
C’est pourquoi il faut faire confiance à une boîte de production à Paris dont c’est justement le travail. Celui de réaliser des productions audiovisuelles qui mettent en valeur un travail, un savoir-faire, un secteur. Les experts qui y travaillent écoutent la demande du client, et commencent à travailler pour savoir comment le support visuel peut l’aider.
Pourquoi passer par un prestataire vidéo ?
Tout simplement car, comme on dit : à chaque métier ses compétences. Pour que le travail soit bien fait, il faut qu’il soit assuré par une personne compétente et surtout formée. C’est pourquoi on déconseille fortement de tenter par soi-même de faire ce travail.
Au mieux, vous perdez du temps. Au pire, le résultat est contre productif. Si vous souhaitez donc utiliser le support audiovisuel pour qu’une publicité soit réalisée, des interviews ou un reportage, alors vous devez opter pour le savoir-faire des bonnes personnes, celles qui travaillent au sein d’une boîte de production.
Vous ne regretterez pas tant le gain de temps sera important, et le résultat au rendez-vous. Il n’y a qu’à voir les oeuvres précédemment réalisées et les clients déjà conquis pour savoir qu’on est entre de bonnes mains.
Cela permettra à votre entreprise de gagner en visibilité tout en soignant son image de marque. Alors n’hésitez plus.