Tout ce que vous devez savoir avant de signer un contrat de gestion locative avec une agence

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La gestion d’un bien immobilier en location est une activité chronophage qui nécessite également certaines connaissances. Pour un bailleur qui possède plusieurs logements ou alors pour celui qui ne maîtrise pas toutes les démarches relatives, il peut faire appel à une agence immobilière pour l’aider. Pour cela, il devra signer un contrat de gestion locative avec cette dernière. Si vous êtes dans cette situation, sachez qu’avant de signer un tel document, vous devez maîtriser ce qu’implique cet engagement, et connaître les précautions à prendre pour éviter d’éventuels désagréments.

Les missions de l’administrateur de biens

Lorsque vous signez un contrat de gestion locative avec une agence immobilière, cette dernière est tenue de s’occuper de tout ce qui concerne la location de votre maison notamment :

  • La recherche d’un locataire et l’installation de ce dernier : la première étape de la prise en charge de votre bien est la recherche d’un locataire. Il s’agit pour le professionnel de passer des annonces, d’organiser les visites et d’étudier les dossiers des candidats à la location pour en choisir le meilleur. Ensuite, ce dernier se charge de l’établissement du contrat de bail. En plus de cela, il doit faire l’état des lieux de l’habitat, avant son occupation.
  • Prise en charge des loyers et des charges : l’administrateur du bien immobilier a également pour devoir de percevoir les loyers et les provisions pour les charges du local. En cas d’impayés, c’est également à lui de relancer le locataire ou d’engager des procédures contentieuses si nécessaire.
  • L’entretien du bien immobilier : ce professionnel est également responsable de l’entretien du logement à louer. Il doit s’occuper des travaux de rénovation lorsque c’est nécessaire (avec l’accord du propriétaire) et prodiguer des conseils à ce dernier pour la valorisation de sa maison.
  • La déclaration fiscale des revenus locatifs : un mandat de gestion locative a également pour objectif de vous aider dans toutes vos déclarations fiscales relatives à votre bien immobilier.

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Les précautions à prendre avant la signature d’un contrat de gestion locative  

Pour éviter d’éventuels désagréments, vous devez vérifier certains éléments avant de vous engager avec une agence immobilière. Il s’agit principalement de vous assurer que le professionnel à qui vous confiez la prise en charge de votre logement possède une carte professionnelle. Cette dernière est délivrée par la chambre de commerce et doit contenir la mention “gestion locative”. Ce document garantit aux propriétaires de logements à louer que le mandataire immobilier possède toutes les compétences et les garanties nécessaires pour exercer ce métier. Vous devez également vous assurer que le mandat de gestion locative contienne ces mentions légales : les honoraires du professionnel ou de l’agence, sa raison sociale, les preuves de son adhésion à une caisse de garantie financière… 

Il est également important pour un bailleur de considérer la durée du contrat de gestion locative. Elle est généralement d’un an et est renouvelée par reconduction tacite. Il convient donc de vérifier également si ce document prévoit une clause de substitution, en cas d’indisponibilité du prestataire concerné.