Cela fait un petit moment que vous regardez votre cuisine, et votre pensée est toujours la même : Il faut changer de plan de travail. Vous vous dites aussi que ça risque de revenir cher si vous faites appel à quelqu’un pour le faire, voilà pourquoi vous hésitez depuis des semaines, voire des mois.
Mais il n’est plus question de douter maintenant. Vous avez décidé de faire quelques petites recherches et de faire ce plan de travail vous-même.
Vous êtes très bien tombé ! Ici, nous allons vous montrer quelques petites astuces qui vous permettront de monter correctement votre plan de travail, et pouvoir ainsi économiser de l’argent afin de moderniser le reste de la cuisine aussi.
1. Comment poser un plan de travail ?
Maintenant que vous êtes décidé à poser un plan de travail, et que vous vous êtes muni de vos outils et de tous les matériaux nécessaires, il ne vous reste plus qu’à suivre ces instructions à la lettre, et vous pourrez cuisiner dans une belle cuisine et laisser votre art culinaire faire des merveilles :
- Tout d’abord, il faut vérifier que le meuble sur lequel sera placé le plan de travail est bien droit. Si ce n’est pas le cas, tentez d’arranger cela les rendant bien plans.
- Vous devrez ensuite mesurer la longueur et la largeur du support sur lequel vous allez déposer votre plan de travail. Puis reporter vos mesures sur ce dernier.
- Choisissez une scie sauteuse ou une scie circulaire pour découper votre plan de travail selon les mesures que vous aviez reporté.
- Avant de découper, utilisez un adhésif : collez-le sur la longueur que vous souhaiterez découper, et cela afin qu’après la découpe, la planche du plan de travail reste nette et sans écailles.
- Faites des trous à distance régulière sur la planche du plan de travail, ensuite, posez-la sur le support et fixez-la avec des vis dans les trous que vous venez de faire. Le vissage se fera par en dessous.
- Fixez le chant sur le plan de travail puis ajustez le tout à l’aide d’un cutter.
- Utilisez un joint de silicone afin de fixer votre plan de travail au mur.
2. Comment fixer un plan de travail ?
Fixer un plan de travail reste le moment le plus délicat, voilà pourquoi il vous faudra être attentif lors de votre pose de ce dernier.
Suivez ces quelques étapes pour que tout se passe bien :
- Il ne faudra pas lésiner sur le silicone, et siliconer les bords et les joints. Préférez les silicones transparents.
- N’oubliez pas les jonctions des angles éviers, et de nettoyer le silicone avant qu’il ne sèche.
- Avec une rainureuse lamello, vous pourrez assembler les plans en joints invisibles.
- Vous pourrez ensuite faire l’assemblage ; il faudra emboiter le tout au maximum.
- Vous pourrez ensuite fixer le plan de travail au meuble support. Il vous faudra, pour cela, faire de petits trous réguliers sur votre planche, puis y mettre des vis d’en dessous après avoir enlevé les tiroirs dudit meuble.
Vous serez après cela, prêt à utiliser votre plan de travail comme bon vous semble. Il sera solidement fixé et pourra supporter tous vos caprices culinaires. A vos fourneaux !
3. De quelle manière fixer un chant pour un plan de travail ?
Voilà, tout est posé, le plan de travail est terminé, néanmoins, le travail en lui-même n’est pas fini.
En effet, il faudra aussi recouvrir le plan de travail par un chant. Mais n’ayez crainte, cette opération est facile et ne nécessite pas beaucoup de moyens. Vous pourrez vous débarrasser de cette corvée en un rien de temps.
Voici comment :
- Munissez-vous tout d’abord d’un chant de travail préencollé.
- Vérifiez ensuite que le bord est plan et nettoyé.
- Déterminez la longueur nécessaire tout en laissant un petit surplus au cas où.
- Il vous faudra, par la suite, placer votre chant préencollé et le garder fixé avec votre main le temps de coller les extrémités.
- Utilisez un fer à repasser pour chauffer le chant et ainsi lui permettre de se coller.
- Appuyez fort et n’hésitez pas à repasser plusieurs fois.
Et voilà ! votre plan de travail est prêt ! Vous pourrez maintenant tranquillement cuisiner et vous vanter de votre travail très bien fait.