Il arrive assez souvent qu’un enfant urine pendant qu’il dort dans son lit. Résultat : un matelas sale et une odeur atroce vient parvenir vos narines. Un matelas sale peut être très ennuyeux, autant par son odeur nauséabonde comme par la saleté qui contient des bactéries qui peuvent proliférer et augmenter au fur et à mesure. Aussi, en négligeant de nettoyer son matelas, quand bien même vous ne l’avez pas volontairement sali, il arrive que ce dernier devienne un nid d’acariens ou encore de puces qui sont très difficiles à exterminer et qui ont la particularité de proliférer rapidement et de causer des désagréments divers et variés comme des problèmes de peau, plusieurs allergies et des irritations.
Ainsi, vous pourrez vite vous retrouver avec une gale atroce qui peut durer bien plus longtemps que vous ne le croyez. Enfin, un matelas sale est donc mauvais pour l’hygiène comme pour la santé et vous devez toujours veiller à ce qu’il soit propre et net avant de l’utiliser. Pourtant, le ménage n’est pas vraiment facile pour tout le monde. Aussi, certains ne savent pas réellement comment s’y prendre afin de pouvoir nettoyer un matelas rapidement et de manière efficace, sans faire de grands efforts ou prendre un temps relativement long.
Dès lors, ces derniers, voyant que laver leurs matelas est assez difficile et contraignant, finissent par se rabattre sur des solutions moins appropriées comme le jeter directement ou encore le nettoyer vite fait et le garder ainsi. Pourtant, il existe différentes façons qui permettent à chacun de venir à bout de la saleté qui jonche son matelas, sans spécialement avoir à faire des efforts immenses et éreintants.
Par conséquent, vous n’avez pas à abandonner et vous pouvez facilement laver votre matelas en un temps record. Vous êtes sceptique et souhaitez savoir comment faire afin de nettoyer efficacement et rapidement votre matelas ? Pas de panique ! Voici pour vous un guide spécialement dédié au nettoyage de matelas, afin que vous puissiez rendre votre matelas propre et net en un rien de temps.
Comment nettoyer son matelas avec de l’eau oxygénée et du bicarbonate de soude ?
Nettoyer son matelas peut devenir très facile si on parvient à choisir les bons produits afin d’effectuer cela. Aussi, parmi les meilleurs produits de nettoyage pour votre matelas que vous avez sûrement déjà chez vous : l’eau oxygénée et de bicarbonate de soude. En effet, ces deux substances permettent de nettoyer efficacement votre matelas en un temps record. Vous souhaitez savoir comment faire afin d’y arriver ? Voici les étapes à suivre.
- En premier lieu, mélangez un demi litre d’eau oxygénée à 3% avec quatre cuillères à soupe de bicarbonate de soude.
- Mettez ce mélange concocté au préalable dans un spray et remuez bien avec que le bicarbonate de soude s’imprègne entièrement dans l’eau.
- Ajoutez-y une goutte de liquide vaisselle pour finaliser votre produit.
- Passez l’aspirateur sur votre matelas et retirez toute la poussière au préalable.
- Vaporisez votre spray maison sur l’ensemble du matelas, et accentuez sur les taches bien incrustées.
- Enfin, saupoudrez votre matelas de bicarbonate de soude pour que l’effet soit doublement efficace.
- Laissez votre matelas sécher à l’air libre durant toute une journée, au soleil préférablement.
- Pour finir, passez l’aspirateur une seconde fois afin d’aspirer le reste de bicarbonate de soude.
Comment retirer les différentes taches de son matelas ?
Enlever une tache de vin
- Prenez un chiffon et imbibez-le d’eau et de liquide vaisselle et tamponnez les taches.
- Frottez les taches avec un savon de marseille, rincez et séchez.
- Si les taches persistent, utilisez de l’eau et de l’alcool.
Enlever une tache d’encre ou de stylo
- Versez du jus de citron sur la tache et patientez jusqu’à ce qu’elle s’imbibe totalement. Frottez ensuite frénétiquement et rincez.
- Utilisez de la laque pour cheveux pour enlever la tache.
Enlever une tache d’urine
- Essayez de rincer tout de suite la tache à l’eau tiède si cette dernière est récente.
- Tamponnez à l’aide d’un chiffon imbibé d’ammoniaque et de très peu d’eau la tache d’urine.
- Utilisez un linge imbibé d’eau oxygénée pour nettoyer efficacement la tache.
Enlever une tache de sang
- Utilisez un chiffon qui contient du vinaigre d’alcool et tamponnez les taches.
- Après cela, rincez et sécher à l’air frais.
- Si la tache persiste, utilisez plutôt de l’ammoniaque ou encore de l’eau oxygénée.
Comment désinfecter son matelas ?
Vous venez de laver votre matelas et vous souhaitez le désinfecter en profondeur afin d’éviter tout risque de prolifération de bactéries ? Pas de panique ! Voici les diverses solutions à votre problème.
- Mélangez de l’eau à de l’alcool à 70° et ajoutez-y des gouttes d’huile essentielle. Vaporisez de manière uniforme sur votre matelas et laissez sécher au soleil.
- Utilisez un mélange de vinaigre et de bicarbonate de soude.
- Appliquez des huiles essentielles sur l’ensemble de votre matelas.
- Exposez votre matelas au soleil durant au moins 5 heures.