La période de l’été est caractérisée par une forte chaleur. Par conséquent, il est important d’installer un climatiseur dans votre maison durant cette chaude période. Or, avant de climatiser votre demeure, il est capital d’avoir une idée sur les différents prix d’un climatiseur. Combien coûte alors la climatisation d’une maison ? Les éléments de réponse se trouvent à travers cet article.
Les critères qui influent le tarif d’une climatisation
Avant de définir le coût d’une climatisation, il est primordial de prendre en considération certains points capitaux. En effet, le montant d’une climatisation est d’abord conditionné par le type de climatiseurs. Il existe justement plusieurs types de climatiseurs à savoir :
- les climatiseurs monoblocs
- Les climatiseurs mono split et
- Les climatiseurs multi split.
Par ailleurs, les autres critères à prioriser concernent la puissance et la qualité de l’appareil. Aussi, il faut vérifier si le climatiseur est modifiable. En effet, un climatiseur modifiable est doté le plus souvent de l’option réversible (alternance entre le chaud et le froid). En outre, la prise en compte du nombre d’unités est aussi un aspect non négligeable car une unité équivaut généralement à 500 euros.
La grille tarifaire d’une climatisation
Comme on vient de le notifier, le prix d’une climatisation est conditionné par plusieurs facteurs. Pour installer un climatiseur dans une maison de 4 pièces mesurant 20 m2 chacune, vous devriez prévoir 300 euros pour le climatiseur monobloc.
En ce qui concerne le climatiseur mono split, vous devriez budgétiser une somme de 550 euros pour son achat. Et enfin pour la climatisation multi split, vous devriez avoir en votre possession un montant de 1500 euros.
Par ailleurs, au cas où les pièces de votre maison auront une superficie de plus de 20 m2, le mieux est de prévoir le double de ce que vous devriez normalement dépenser. Cela dit, vous devez débourser 600 euros pour le climatiseur monobloc, 1100 euros pour le climatiseur mono split et 3000 euros pour celui multi split. Comme vous venez de le constater, la climatisation d’une maison est un investissement de taille.
Le prix de l’installation d’une climatisation
Une fois que votre climatiseur est acheté, vous devriez procéder à son installation. Pour ce faire, il est capital d’avoir recours à un professionnel du domaine. En guise de rappel, la mise en place d’une climatisation fait appel à la réalisation de plusieurs autres travaux comme l’installation des canalisations, des unités intérieures et extérieures et biens d’autres tâches. Au regard de toutes ces tâches à réaliser, il est possible qu’un technicien vous facture l’heure à 50 euros ou 65 euros. Par ailleurs, un monobloc se pose habituellement à 1000 euros. L’installation d’un mono split se fait à 1250 euros et celle d’un multi split se fait à 1450 euros.
Le montant annuel de l’entretien d’une climatisation
Pour que votre appareil ne se détériore pas rapidement, il est nécessaire de recourir à une agence d’entretien de climatisation. Cette agence a pour but de vérifier l’état de l’appareil pour détecter les éventuelles pannes techniques. Le prix annuel à payer à une agence d’entretien de climatisation varie de 80 euros à 160 euros hors taxe. Le tout dépend aussi de votre type de climatiseur.
Choisissez une climatisation mobile
Si vous ne souhaitez pas vous lancer dans l’installation d’une climatisation complète, vous pouvez toujours opter pour une version beaucoup plus simple. Il sera possible de la transporter d’une pièce à une autre grâce à des roulettes.
- Il faut savoir que la climatisation peut rafraîchir différentes pièces, vous devez donc la choisir en fonction de la superficie.
- Vous aurez par contre la contrainte du tuyau notamment pour l’évacuation de l’air chaud, il sera alors nécessaire d’avoir une fenêtre à proximité.
Que ce soit pour une climatisation mobile ou classique, demandez des conseils à de vrais professionnels.
Faire appel à un professionnel pour votre installation est indispensable
Certes, vous pouvez suivre un tutoriel pour réussir à installer dans les meilleurs délais votre climatisation, mais il suffit d’une erreur pour que le résultat soit peu réjouissant. Les versions mobiles n’apportent pas ce genre de problèmes.
- Pour installer une climatisation, pensez à demander un devis précis en fonction des produits et de la configuration de votre logement.
- Le choix ne sera pas le même pour une petite pièce ou un logement beaucoup plus grand, la climatisation sera alors adaptée.
- Que vous soyez ou non propriétaire de votre logement, les travaux ne seront pas forcément envisageables à cause de la copropriété.
- Il faut donc se renseigner auprès du syndic si vous pouvez effectuer des modifications pour installer à l’extérieur du logement les différents équipements.
- Avec une climatisation parfaitement adaptée, vous pouvez réduire la température de plusieurs degrés.
- Ne soyez toutefois pas trop gourmand puisque vous pourriez avoir quelques désagréments par rapport à votre santé.
En termes de prix, plusieurs devis sont nécessaires afin de choisir le meilleur prestataire.
Tous les travaux ne sont pas autorisés
Avec les précédentes canicules, vous avez clairement souffert puisque la chaleur était très importante. La climatisation se dévoile comme un équipement incontournable, mais les versions professionnelles méritent votre attention.
Si vous êtes locataire, votre bailleur doit également donner son autorisation puisque des travaux importants sont à prévoir pour le passage des câbles par exemple.
Vous pouvez abaisser drastiquement la température
Si vous décidez d’installer une climatisation, sachez qu’elle doit être en adéquation avec la superficie de la pièce. Dans le cas contraire, vous ne pourrez pas abaisser la température, ce qui serait assez dommage.
L’écart de températures ne doit pas être important entre l’intérieur de votre logement et l’extérieur pour ne pas être impacté par un choc thermique par exemple. Vous pourriez aussi tomber malade.