Et oui, au bout de quelques années d’utilisation, il est tout à fait normal que le moteur de votre volet roulant commence à faire des siennes ! Et pour cause, avec une utilisation qui peut parfois être assez intensive, il n’est pas rare de voir parfois certains particuliers avoir besoin de remplacer ou de démonter le moteur de leur Somfy Oximo RTS. Bien évidemment, cela n’est pas toujours systématiquement le cas, mais cela peut tout de même arriver quand on utilise fréquemment son volet ou son store.
En revanche, si vous avez besoin de faire un démontage de votre moteur Somfy Oximo RTS, cela peut très rapidement devenir une vraie difficulté, c’est le moins que l’on puisse dire ! Ainsi, même si certains d’entre vous pourront parfois avoir besoin de faire appel à un professionnel, certains voudront en priorité se tourner vers un démontage qu’ils feront par leurs propres moyens. Comme vous pouvez vous en douter, il se trouve que le démontage du moteur Somfy Oximo RTS peut parfois se faire sans l’intervention d’un professionnel, notamment dans le cas où vous pourriez avoir l’habitude de faire un peu de bricolage…
Si votre volet roulant est bloqué, alors il y a sûrement un problème avec votre moteur Somfy Oximo RTS : autant le démonter !
Demontage moteur Somfy Oximo RTS : quelles sont les étapes à suivre ?
Ce n’est pas tous les jours que vous allez avoir l’occasion de démonter un moteur Somfy Oximo RTS, alors autant ne pas prendre le sujet à la légère ! En effet, pour ainsi dire, on ne compte plus le nombre de fois où certains ont pu se lancer de façon trop hâtive dans le démontage d’un moteur, avant de se rendre compte qu’ils faisaient fausse route. Ainsi, en suivant des conseils clairs et précis :
- vous allez pouvoir maximiser vos chances de réussir le démontage de votre moteur Somfy Oximo RTS
- vous aurez la possibilité d’en apprendre un peu plus sur le bricolage
- vous ne serez plus obligé de payer des sommes complètement dingues à un professionnel
Bien évidemment, si vous vous rendez compte que les quelques étapes qui suivent ne sont pas suffisantes pour vous permettre d’y voir un peu plus clair, il ne tient qu’à vous de suivre des tutoriels complémentaires sur le web, que cela soit sous la forme de vidéos ou d’articles !
Ouvrez le coffre
Pour commencer, vous allez devoir ouvrir le coffre, et veillez à ce que le cache soit bien ouvert : ce n’est pas toujours évident en fonction de la pose qui a été réalisée !
Enlevez les vis du moteur
Si vous le pouvez, baissez votre store ou votre volet roulant car vous en aurez besoin pour dévisser toutes les vis autour du moteur Somfy Oximo RTS.
Décrochez le tablier
Passons aux choses sérieuses ! Maintenant que les vis sont retirées, vous allez pouvoir retirer les attaches du tablier : utilisez un tournevis pour gagner du temps !
Déconnectez le moteur
Enfin, après avoir démonté le tube de votre moteur Somfy Oximo RTS, il ne vous restera alors plus qu’à le déconnecter, et le tour est joué !
Montage moteur Somfy Oximo RTS : quelles sont les étapes à suivre ?
Après avoir démonté le moteur Somfy Oximo RTS, il se peut que vous souhaitiez en installer un nouveau. Si c’est le cas, voici les étapes à suivre pour installer votre nouveau moteur sofy oximo rts :
Vérifiez l’alimentation électrique
Tout d’abord, vérifiez que votre alimentation électrique est correctement connectée et que toutes les connexions sont sécurisées.
Choisissez le type d’installation
Selon que votre volet roulant dispose ou non d’une connexion existante, vous devez choisir le type d’installation que vous utiliserez : filaire ou sans fil. Cela vous permettra de choisir le bon moteur pour votre volet roulant !
Montage et raccordement du moteur
Le moment est venu de monter et de connecter votre nouveau moteur. Vérifiez que tout est bien en place avant de le visser !
Serrer les vis
Une fois le moteur en place, vous pouvez alors serrer toutes les vis. Faites attention à ne pas trop les serrer et assurez-vous que toutes les pièces sont bien fixées !
Testez votre installation
Et enfin, il est temps de tester votre installation : ouvrez et fermez votre volet roulant à plusieurs reprises. Ensuite, si tout fonctionne correctement, vous pourrez profiter d’un moteur Somfy Oximo RTS tout neuf !
En suivant attentivement ces étapes, vous devriez pouvoir démonter et installer votre moteur Somfy Oximo RTS sans aucune difficulté. Si jamais vous avez des questions ou besoin de conseils supplémentaires avant de vous lancer dans ce projet, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel !