Quelle est la véritable histoire de la Saint-Valentin ?

AccueilLifestyleSaint ValentinQuelle est la véritable histoire de la Saint-Valentin ?

L’amour n’a pas d’âge comme on dit. Certains d’entre nous ont rencontré l’amour de leur vie alors qu’ils étaient encore sur les bancs de l’école et d’autres sont tombés sur la bonne personne au cours de leur adolescence. Enfin, certains n’ont rencontré leur moitié que durant une phase tardive de leur vie. Le plus important, c’est la rencontre avec l’âme-sœur, et non pas la période de la vie. Dans cet article, nous allons parler de la véritable histoire de la Saint-Valentin.

Quelle est la version authentique de l’histoire de la Saint-Valentin ?

Le 14 février est attendu chaque année avec une grande impatience par les gens qui aiment mettre à l’honneur l’amour au cours de cette journée. C’est une occasion pour renouveler ses vœux auprès de son ou de sa partenaire, et de confirmer à l’autre que l’amour est toujours là et que les sentiments sincères continuent toujours à animer son cœur. En général, les gens ne prêtent pas vraiment attention à l’origine de cette fête. Le plus important pour eux est de passer cette fête auprès de ceux qu’ils aiment. Il est tout de même pertinent de s’intéresser à la genèse de la Saint-Valentin pour comprendre pourquoi et comment elle est devenue la fête annuelle de l’amour. A propos de ces origines, il y a plusieurs suppositions et de nombreuses hypothèses. La première tend à dire que la Saint-Valentin est une fête païenne qui puise ses origines de l’antiquité romaine, et qu’elle était destinée à honorer Lupercus, divinité sacrée qui détenait le pouvoir de la fertilité. Du sang devait couler pour montrer à ce dieu que l’amour que les mortels éprouvaient à son égard était si grand qu’ils pouvaient même perdre leurs vies pour l’honorer. Sauf que les Romains préféraient offrir du sang de chèvres au lieu de leur propre sang. La seconde hypothèse est la plus acceptée. Elle démontre qu’il y a un lien entre le nom de cette fête et un homme d’église. On raconte qu’un certain Valentin était un homme pieux qui exerçait ses fonctions au sein de l’église dans laquelle il était prêtre. Ce personnage ne jurait que par l’amour, et donc il mariait toutes les personnes qui cherchaient à ce que ce saint bénisse leur union. Le saint Valentin s’est donc mis à marier certains couples de façon clandestine sans forcément faire leur annonce auprès de ses paroissiens. Puis, l’âge des couples était devenu de plus en plus réduit, ce saint marier donc de très jeunes personnes, mais vint le jour où son action fut démasquée. Il a dû être chassé de l’église, et a dû subir un lourd châtiment avec des coups de pierres jusqu’à ce qu’il meurt et perde la vie.

L’histoire de la Saint-Valentin a-t-elle un impact sur cette fête ?

En premier lieu, le saint Valentin pensait bien faire en unissant à tout jamais des personnes qui éprouvaient mutuellement des sentiments amoureux, mais les choses ont rapidement tourné au drame lorsque les gens se sont aperçus que ce personnage mariait sans scrupule des gens qui n’étaient pas encore en âge d’assumer une telle responsabilité qu’est le mariage, ni même suffisamment grand pour être mari et femme. Un incroyable renversement de situation a opéré en défaveur de ce prêtre qui a enduré d’épouvantables supplices afin de se purger de tous les péchés qu’il a commis contre la réputation de l’église et contre les jeunes gens qu’il a mariés. Ce saint a donc perdu la vie pour la cause de l’amour, et il est mort le 14 février selon les historiens. C’est pour honorer la mémoire de ce personnage que la fête annuelle de la Saint-Valentin a été créée. Avec le temps, la symbolique sombre et obscure du 14 février s’est mise à s’estomper pour retrouver à nouveau son identité joyeuse de l’amour et du romantisme. Les gens aujourd’hui ont oublié qu’avant d’être la journée internationale de l’amour, c’était un jour de deuil pour pleurer la mort d’un homme d’église. Désormais, la Saint-Valentin est fêtée avec beaucoup de joie dans les quatre coins de la planète.

La vraie histoire de la Saint-Valentin : avec qui peut-on la fêter ?

Oui, cette fête est principalement consacrée aux sentiments amoureux d’un homme vis-à-vis d’une femme et vis-versa, mais il est tout de même possible de célébrer ce jour avec d’autres personnes qui sont :

  • Les membres de la famille ;
  • Les collègues au travail ;
  • Les amis ;
  • La fêter seul.