Faire du slime fait maison est une expérience scientifique simple et amusante pour occuper les enfants. Une fois que vous avez maîtrisé la technique de base, vous n’avez plus de limite aux idées que vous pourrez réaliser ensemble.
Incluez-le comme une activité à la prochaine fête d’anniversaire de vos enfants. Vous pourrez ensuite le donner dans des sacs de fête ou mettre en cadeau des pots ou des kits de bricolage. Vous pouvez créer des couleurs unies dans des tons pastels ou lumineux, ajoutez des paillettes pour un effet scintillant ou mélangez des couleurs pour des variations de licorne, arc-en-ciel ou autres tons.
Comment faire du slime ?
Le slime fait maison est une variation de pâte à modeler et de mastic, facilement fabriqué à partir d’ingrédients ménagers courants.
La colle est un polymère liquide, cela signifie que les minuscules molécules de la colle forment une chaîne, lorsque vous ajoutez de l’amidon liquide, les fils de la colle polymère tiennent ensemble, ce qui lui donne son aspect gluant. L’amidon agit comme un agent de réticulation qui relie tous les brins de polymère.
Vous aurez besoin de :
- 1/4 tasse d’eau,
- 1/4 tasse de colle artisanale blanche,
- 1/4 tasse d’amidon liquide (utilisé pour les vêtements),
- Colorant alimentaire (facultatif),
- Bol à mélanger,
- Cuillère à mélanger.
Que faire :
- Versez toute la colle dans le bol,
- Versez toute l’eau dans le bol avec la colle,
- Mélangez la colle et l’eau,
- Ajoutez votre colorant alimentaire maintenant, environ 6 gouttes devront suffire,
- Maintenant, ajoutez l’amidon liquide et mélangez,
- En jouant avec votre mélange gluant, il deviendra plus étirable et plus facile à tenir,
- Explorez votre création gluante et stockez-la dans un sac à glissière lorsque vous ne l’utilisez pas.
Quelques façons pratiques de jouer avec du slime
Premièrement, vous pouvez utiliser des lettres aimantes pour imprimer des empreintes dans votre slime. Vous pouvez même demander à votre enfant de créer son nom ou ses mots à voir / orthographe.
Deuxièmement, entraînez-vous à pré-écrire des lignes et des formes : utilisez le slime pour créer des lignes verticales et horizontales, des formes en cercle, des formes en croix, etc. Tous ces éléments sont nécessaires pour les futures compétences en écriture.
troisièmement, recherchez des objets cachés dans le slime : nous avons utilisé nos confettis de papillons ou de fleurs pour cela. Vous pouvez compter combien sont cachés pendant que votre enfant les tire du slime. Ou trier les objets par couleur ou types. Les possibilités sont infinies avec celui-ci.
Quatrièmement, créer un sac de découverte du slime : vous pouvez mettre du slime dans un sac en plastique pour jouer avec. Par prudence, utilisez deux sacs, l’un à l’intérieur de l’autre. Vous pouvez également utiliser du ruban adhésif sur les bords pour vous assurer que rien n’est déchiré. Cela ne devrait être fait que lorsque vous pouvez être là pour surveiller votre enfant de près ( comme dans tous les jeux visqueux ).
Cinquièmement, fabriquez du slime parfumé pour une entrée sensorielle supplémentaire : si vous avez des huiles essentielles colorantes pour aliments parfumés, vous pouvez envisager de les ajouter à du slime pour une entrée sensorielle supplémentaire. Rajoutez des parfums tels que le vétiver ou la lavande pourrait être un ajout précieux.