Une toilette sèche est une toilette sans eau courante, une base de toilette surélevée sur laquelle l’utilisateur s’assied en position accroupie sans la toucher. Dans les deux cas, les déchets corporels – urine et selles – sont collectés dans la fente de montage. Les toilettes sèches désignent spécifiquement le siège des toilettes où l’utilisateur est assis directement ou le carreau de sol utilisé au-dessus de celui-ci en position accroupie, tandis que dans d’autres sources, les toilettes sèches peuvent faire référence à différents types de techniques ou à la combinaison de certaines techniques (notamment le forage).
Quels sont les outils et matériaux nécessaires?
Pour construire vos toilettes sèches, vous aurez besoin de :
- Caisse de lait en plastique robuste ;
- Seau de 5 gallons ;
- Siège de toilette complet avec boulons de siège ;
- Scie sauteuse et couteau tout usage ;
- 4 chutes de bois ou pieds de table ;
- 8 colliers de serrage en plastique ;
- Une perceuse ;
- Plusieurs gallons de sciure de bois et un seau pour le stocker, ainsi qu’une cuillère.
Quels sont les avantages et les inconvénients des toilettes sèches?
Les avantages des toilettes sèches
- Aucune source d’eau fixe n’est requise ;
- Elles peuvent être produites, assemblées et entretenues avec des matériaux disponibles localement ;
- Les coûts d’investissement et d’exploitation sont faibles ;
- Convient à tous les types d’utilisateurs (qui préfèrent s’asseoir directement sur la base ou s’asseoir en position accroupie sans toucher la base, qui préfèrent se laver ou se numériser).
Les inconvénients des toilettes sèches
Les odeurs sont généralement palpables (même si la chambre ou le trou utilisé pour collecter les déchets corporels est équipé d’un tuyau de ventilation). Des tas de déchets corporels ne sont visibles que si un trou profond est utilisé. De plus, il est difficile de contrôler les navires-citernes tels que les mouches, à moins d’utiliser des pièges à mouches et des couvertures appropriées.
Quelles sont les étapes de construction des toilettes sèches ?
Nous vous guidons étape par étape dans votre construction :
- Tranchez les planches pour la base au sol, la banc et le creux de la porte avant. Puis alliez-les avec des clous et un marteau,
- boulonnez la banc avec des clous, puis munissez le tout avec des vis,
- faites un trou sur le siège des toilettes avec la perceuse. Une fois le trou percé, limez soigneusement,
- peindre le bois pour le nettoyage à l’eau de vos toilettes sèches,
- creusez deux trous sur la planche du banc pour accorer l’abattement que vous poserez ensuite,
- accorer les jointures avec des vis à bois pour la pose de la porte avant,
- déposer le contenant à l’intérieur du récipient en bois et estomper le fond avec de la sciure à bois lorsque le contenant est vide.
Les toilettes sèches sont faciles à utiliser pour la plupart des utilisateurs, mais certains équipements spéciaux peuvent être nécessaires pour les utilisateurs âgés et ayant des besoins spéciaux qui peuvent éprouver des difficultés. Lorsque les latrines sèches sont fabriquées localement, elles peuvent être spécialement conçues pour répondre aux besoins du groupe d’utilisateurs ciblé (par exemple, les petites toilettes pour enfants). Comme il n’est pas nécessaire de séparer l’urine des matières fécales, c’est souvent l’option la plus simple et la plus pratique.