Malgré que vos voisins sont des personnes assez aimables et que vous appréciez leur compagnie, que ça vous est déjà arrivé de les inviter autour d’un dîner, il reste tout de même important de garder une certaine intimité.
Cette intimité est encore plus indispensable lors des beaux jours et lorsque le soleil fait son apparition, ceci va vous permettre de profiter de votre jardin et de passer de bons moments avec vos proches ou seul sous le beau temps. La meilleure solution pour ne pas être dérangé est de placer une brise vue ou autrement appelé une bande de bruyère.
Nous allons vous orienter pour mieux choisir sa bande de bruyère épaisse.
Quels sont les critères à prendre en considération ?
Selon la législation française et plus précisément d’après l’article 647 du code civil, toute personne ayant une maison ou seulement un terrain a le droit de fermer celui-ci si elle le veut.
Cependant, il faut respecter certaines exigences, mais aussi quelques critères, afin de bien choisir sa bande de bruyère. Ce qu’il faut prendre en compte c’est :
- La matière ;
- Le type de bande ;
- Un modèle rigide ou souple ;
- La durabilité du modèle ;
- L’esthétique de la bande ;
- Les dimensions et la hauteur ;
- L’utilisation et les conditions de placement mais aussi le tarif.
Quels sont les multiples modèles de bandes de bruyère ?
La bande de bruyère est un modèle de brise vue au côté naturel qui se compose de bâtons de bruyères regroupés à l’aide de cordes en inox. Les bruyères proviennent de plantes dicotylédones, qui sont récoltées puis passent par la phase de séchage et de tissage pour avoir au final un résultat de brandes écologiques et naturelles.
Les bruyères sont réputées pour tenir dans le temps, mais aussi elles sont inaltérables et sont résistantes à tous types de conditions climatiques. Il est important de savoir avant de devoir effectuer son choix par rapport à sa bande de bruyère, que l’épaisseur joue un rôle sur le camouflage qui s’offre à vous. C’est donc la différence la plus remarquable par rapport aux divers modèles de bandes de bruyères existantes. Il existe deux sortes de bandes de bruyères :
- Les bandes de bruyères fines ;
- Les bandes de bruyères épaisses.
Les bandes fines présentent une durée de vie qui arrive à atteindre les 10 années, et sont accessibles en forme de rouleaux. Les bandes doivent se fixer de façon solide avec du grillage.
Les bandes épaisses présentent une durée de vie encore plus longue qui arrive à atteindre les 15 années, et sont disponibles sous forme de panneaux. Il est même possible d’avoir des bandes avec une longévité de 25 ans dans le cas où elles sont posées de façon correcte. Ces bandes-là nécessitent elles aussi une armature robuste pour qu’elles soient posées correctement.
Il faudra donc effectuer son choix selon les caractéristiques des bandes de bruyères.