Les buyer personas sont des éléments clés pour le succès d’une stratégie d’inbound marketing réussie. Aussi, il est très important d’en concevoir avant la mise en œuvre d’une stratégie marketing bien définie. Plusieurs outils permettant de modeler, puis de télécharger son template de personna buyer existent. Découvrez où télécharger un template de buyer persona.
Le kit persona marketing de Plezi
Plezi est un logiciel spécialisé dans le marketing automation B2B. Il est très utile pour améliorer les stratégies d’inbound marketing. Grâce à son kit persona marketing, il offre aux spécialistes du marketing la possibilité de gagner énormément de temps dans la conception de persona. Ce kit de l’outil Plezi permet de concevoir des templates buyer personas B2B.
On y retrouve un mode d’emploi permettant de guider les utilisateurs du kit. En outre, le kit contient une trame de questionnaire utile pour l’enquête. Le plus intéressant est le fait qu’il propose un exemple en bonne et due forme de persona marketing dont on peut s’inspirer. Un autre élément important du Kit est un modèle de persona permettant à l’utilisateur du Kit de concevoir son propre document.
L’outil Xtensio
Il s'agit d'un outil en ligne très pratique pour la réalisation de personas. Il est composé d’une suite de modèles facilement éditable par drag and drop. Ce qui permet à ses utilisateurs d’effectuer plusieurs tâches comme l’analyse concurrentielle, la comparaison de personae, l’analyse SWOT, etc.
Pour la création de persona, il est très flexible et facile à manipuler permettant même d’ajouter des widgets pour enrichir vos templates. Il est préférable d’utiliser la version payante qui offre à ses utilisateurs tout un panel de fonctionnalités pour personnaliser vos modèles.
Les avantages de cet outil (en version payante) sont les suivants.
- Xtensio est un outil collaboratif avec un design exceptionnel.
- Il est assez complet avec plusieurs fonctionnalités.
- Il permet l’ajout de widgets.
- Il y est possible de télécharger (exporter) ou de partager les templates conçus.
Bien que très satisfaisant, il a quelques inconvénients :
- il est disponible en anglais ;
- la version gratuite est hélas très limitée et pas adaptée aux entreprises ;
- et on retrouve quelques imperfections dans le module d’édition en ligne.
Grâce à cet outil, vous pouvez télécharger des buyer personas bien conçues et surtout très efficaces.
UXPressia : pour les spécialistes
Tout comme son concurrent Xtensio, il utilise le modèle drag and drop. Cet outil de création de persona en ligne possède un générateur de nom et de photos pour chaque persona. On peut regrouper les fonctionnalités de ces outils en trois volets principaux : la création de buyer persona, la conception de cartes d’impact et la conception d’une cartographie du parcours des clients. Toutefois, pour profiter à fond des fonctionnalités de cet outil, la version payante est plus adaptée. La version professionnelle est au prix de 24 $ par mois.
Les avantages de cet outil sont les suivants :
- une grande variété de modèles ;
- c’est un outil flexible, personnalisable à souhait ;
- la mise en place de « customer journey » (réalisation de parcours client pour chaque persona) ;
- et le téléchargement du template est possible dans les formats PDF, PNG.
Les inconvénients d’Uxpressia sont les suivants.
- La version gratuite est très limitée en termes de fonctionnalités.
- Il est plutôt cher comparé aux autres outils utilisés en ligne.
Globalement, c’est un outil très intéressant qui permet d’avoir de bons modèles de templates de buyer persona pour peu qu’on utilise la version payante.