Gmail, le service de messagerie gratuit de Google, est actuellement le plus utilisé car il permet d’accéder à tous les produits et services proposés par Google et aussi parce qu’il est disponible en plusieurs langues. De plus, les messages reçus sur votre boîte email peuvent être facilement lus via un client de messagerie, un navigateur web ou même une application mobile.
Ils peuvent être triés en plusieurs catégories, en laissant apparaître dans une section principale, les emails qui pourraient être potentiellement importants en les séparant par exemple des notifications provenant des réseaux sociaux, regroupés dans un onglet “Social” et de ceux qui présentent des fins commerciaux ou d’autres offres dans un onglet “Promotion”. Le courrier indésirable sera quant à lui, directement placé dans le dossier “Spam” afin de ne pas encombrer votre messagerie.
Sa capacité de stockage de 15 Go et sa haute sécurité sont également de grands facteurs qui attirent les utilisateurs vers cette messagerie mais le plus important, étant que Gmail vous offre même une discussion instantanée pour communiquer aisément avec vos proches lorsqu’ils sont en ligne. Cependant, cela ne peut se faire que si vous avez ajouté leurs adresses email à vos contacts.
Heureusement, Gmail vous permet de regrouper tous vos contacts, même ceux que vous avez sur des adresses email autres que Google en regroupant non seulement tous vos emails mais aussi tous vos contacts. Cet article va vous montrer comment procéder.
1. Comment ajouter un contact sur Gmail ?
Si vous ne souhaitez plus perdre vos correspondants ou que vous voulez garder contact avec quelqu’un, c’est simple ! Il vous suffit de les ajouter à votre liste de contacts. Pour ce faire, vous devez suivre les étapes suivantes :
- Rendez-vous sur www.google.com puis cliquez sur Gmail.
- Connectez-vous à votre compte puis cliquez sur “Gmail” en haut à gauche.
- Un menu coulissant apparaîtra, cliquez sur Contacts.
- Dans la fenêtre qui s’ouvre, vous trouverez la liste de vos contacts si vous en avez, et plus bas le bouton “Add a contact”. Cliquez dessus.
- Entrez les informations personnelles de votre contact et faites attention à ne pas vous tromper d’adresse email car c’est l’élément qui permettra à Google de le retrouver pour vous.
- Lorsque vous avez terminé, cliquez sur Save.
Cependant, répéter cette procédure peut prendre beaucoup de temps, surtout si on a un grand nombre de contacts qu’on souhaite ajouter. Heureusement, il existe un raccourci qui vous permet d’ajouter rapidement vos contacts et de gagner du temps, il vous suffit de faire ce qui suit :
- Lorsque vous êtes arrivés à la page de vos contacts et avant de cliquer sur “Add a Contact”, rendez-vous au menu “Frequently contacted” en haut à gauche.
- Vous verrez apparaître une liste des personnes que vous avez contactées récemment par email ou qui vous ont eux-mêmes contacté. Choisissez les contacts que vous voulez garder et cliquez sur “Add to contacts” à droite de leur adresse.
Notez qu’il est également possible d’ajouter un contact directement lorsque vous échangez un email avec de dernier, pour cela, il vous suffit d’accéder à cet email (dans les messages reçus ou envoyés) puis de cliquer sur le profil de votre contact. Une nouvelle fenêtre s’ouvrira et vous pourrez directement cliquer sur “Add to contacts”.
2. Comment ajouter un contact Gmail si on a pas de compte Gmail ?
Les services Google vous ont plu mais vous n’avez pas de boîte Gmail pour en profiter pleinement ? Si vous n’avez pas encore de compte Gmail, il vous faudra en créer un pour pouvoir ajouter des contacts. La création d’un compte Gmail est très facile et gratuite, cela ne vous prendra que quelques minutes. Pour ce faire, il vous suffit de :
- Vous rendre sur www.google.com puis de cliquer sur Gmail.
- Cliquez sur Créer un compte puis remplissez le formulaire.
- Lorsque vous avez terminé de remplir la première page, cliquez sur “étape suivante”.
- Arrivés à l’étape du numéro de téléphone, vous devrez entrer un code que vous recevrez sur le numéro introduit afin de certifier que le numéro en question vous appartient.
- Lisez le réglement de confidentialité que vous devrez approuver avant de finaliser votre inscription.
- Dès que vous aurez accepté les règles de confidentialité, votre compte Gmail sera prêt. Vous serez directement redirigés vers votre boîte email où vous pourrez, en suivant les étapes mentionnées ci-dessus, ajouter tous vos contacts.