Très plébiscité par les propriétaires d’entreprise et de sites Internet, le chatbot est un outil de communication très puissant. C’est un moyen efficace de rester en contact avec vos clients, même si vous n’êtes pas présent. Il possède de nombreux avantages, mais encore faut-il bien le concevoir. Pour vous aider, voici comment creer un chatbot !
Commencez par définir les objectifs de votre bot
Pourquoi voulez-vous mettre en place ce chatbot ? Voici la première question que vous devez vous poser si vous décidez de mettre en place un tel projet. Les objectifs de votre chatbot doivent prendre en compte vos attentes, mais aussi les besoins de vos utilisateurs. Ainsi, vous pourrez concevoir votre robot pour :
- rendre automatiques les réponses ;
- générer des leads et donner des renseignements aux prospects ;
- gérer vos commandes, servir de délai de communication ou soutenir le service client.
Pour fixer ces buts, concentrez-vous sur un besoin bien précis et évitez de vous éparpiller. Pensez à construire vos persona marketing afin d’en apprendre plus sur vos cibles et leurs attentes. Cette étape vous fera également gagner du temps au moment de définir la personnalité de votre bot.
Définissez ensuite les scenarii conversationnels
Une fois les objectifs de votre robot définis, commencez à définir les scenarii conversationnels. Il s’agit du flux des actions que votre bot devra poser pour atteindre son objectif. Basez-vous sur les besoins des clients et sur leurs intentions en analysant les données internes disponibles.
Par exemple, s’il a pour mission de faciliter la prise de rendez-vous avec un commercial, il doit pouvoir déterminer les besoins de l’utilisateur. Il doit remplir les fonctions comme l’identification du commercial adapté, la prise d’un rendez-vous, la vérification de la disponibilité dans les agendas et l’envoi de rappel par message ou notification.
Créez la personnalité de votre bot
Même s’il n’a pas une apparence humaine, le bot à une personnalité. Il est primordial de lui donner un visage afin de faciliter l’interaction avec le visiteur. Pour cela, votre robot aura un prénom et sa propre manière de s’exprimer.
En fonction de votre business, vous pourrez par exemple envisager le tutoiement ou le vouvoiement, un style plus ou moins formel. Vous pourrez faire appel à un designer et à un rédacteur pour donner vie à votre bot. Ils pourront mettre en place un univers sémantique et un univers graphique propre à votre outil marketing.
Rédigez les contenus
Une fois la personnalité de votre bot définie, vous pourrez aisément pondre le contenu de ses conversations. Pensez à faire appel à un rédacteur interne ou externe pour créer un contenu de qualité. Les réponses fournies par le robot doivent être efficaces, concises, le plus naturelles et humaines possible et refléter la personnalité du bot.
Faites un travail de fond sur les tournures de phrases et misez sur les synonymes pour agrémenter la lecture. Par ailleurs, vous devrez prévoir des réponses aux questions hors sujet. Soyez créatif et ajoutez une touche d’humour à la conversation.
Choisissez une plateforme
Vous pouvez à présent choisir votre plateforme pour finaliser la création de votre bot. Cette décision devra prendre en compte un certain nombre de critères. Il s’agit entre autres de l’utilisation que vous souhaitez en faire, des ressources dont vous disposez et de votre budget.
Optez par exemple pour des outils SaaS spécialisés. Ils constituent une belle alternative pour créer facilement votre bot. Ils offrent une grande liberté et des possibilités de personnalisation.