Vous avez un retard dans votre cycle menstruel, ajoutez-y des nausées, les seins douloureux ou tendus, ventre gonflé, etc ce sont là tous les signes pour annoncer une grosses, ce qui augmente en vous le doute d’être enceinte, chose que vous attendez depuis longtemps avec votre époux.
Vous voulez confirmer si vous êtes bien enceinte en utilisant un test de grossesse, cela dit vous ne savez pas l’utiliser ni comment le lire.
Dans cet article vous allez trouver les réponses à vos questions.
Comment fonctionne un test de grossesse ?
Un test de grossesse est un moyen claire et simple qui permet à la femme d’identifier si elle est enceinte ou pas.
- Il est sous forme d’un stylet avec un imprégnateur,
- Facile et rapide à utiliser pour avoir une réponse claire et précise.
- Utilisable une seul et unique fois,
- Il est accessible dans les pharmacies et les grandes surfaces sans ordonnance.
- Il identifie le taux de l’hormone gonadotrophine chorionique (HCG), qui est une hormone sécrété lorsqu’une femme est enceinte seulement.
- A utiliser 10 jours après la fécondation, soit 3 jours après la date prévu des règles.
- Il est préférable de l’utiliser le matin, car c’est à ce moment que les urines sont le plus concentrés en HCG.
- Test de grossesse fiable : il est à 99% fiable, mais ne confirme pas toujours une grossesse.
- Il existe aujourd’hui des tests qui vous indiquent même depuis combien de temps vous êtes enceinte.
- Les tests de grossesses ne sont pas très chère, du moins pour les basiques mais si vous prenez ceux qui sont sophistiqués vous risquez de payer plus chère mais les résultats sont aussi plus sûre.
- Ils ne sont pas remboursés par la sécurité sociale.
Comment utiliser un test de grossesse ?
Voici comment utiliser un test de grossesse :
- Prenez le test de grossesse et lisez attentivement la notice, car le mode d’emploi et le temps d’attente peut varier d’un test à un autre. Dans ce cas lisez attentivement la notice pour plus de fiabilité.
- Même si les consignes peuvent varier mais ils répondent tous à la même particularité qui est de remplir un flacon d’urine fraîchement recueilli, ou alors de placer le test directement sous le jet d’urine.
- Attendez entre 7 à 30 minutes (le temps varie en fonction des types et des marques du test de grossesse que vous utilisez).
- Une coloration va alors apparaître qui indique la présence de HCG. Elle peut être une ligne bleu ou alors une croix selon les tests.
- La ligne bleue ou alors le signe positif qui s’affichent indique que le test de grossesse est positif, ce qui confirme que vous êtes bel et bien enceinte,
- Si c’est une croix qui apparaît ou une ligne d’une autre couleur, cela signifie que vous n’êtes pas enceinte (les types d’affichages varient d’un test à un autre, d’où l’importance de lire la notice)
- Si le cadran reste blanc et qu’il n’affiche rien du tout sachez qu’il y’a eu une erreur lors de la manipulation du test.
- Restez calme lors des résultats, demandez à votre sœur, meilleur amie ou à votre conjoint de lire les résultats pour vous. Il ou elle sera plus objectif que vous, car sous l’effet du stresse ou du choque vous risquez de mal interpréter ces derniers.
- Evitez de boire beaucoup d’eau ou tout autre liquide avant d’utiliser le test, cela à tendance à diluer l’hormone de grossesse.
- Refaites un second test si vous voulez être sûr à 100% du résultat.
- Ne faites pas le test tout de suite après la fécondation, cela ne servirait à rien car l’apparition du HCG n’apparaît que 6 à 7 jours plus tard.
- Ne l’utilisez pas après une fausse couche ou une IVG, le niveau d’hormone reste élevé après quelques semaines.
Il est conseillé de faire tout de même un test sanguin, pour être sûr à 100%. Il n’y a pas mieux qu’un avis médicale pour être sûre et certaine de l’existence d’un petit être à l’intérieur de son ventre, et il vous indiquera aussi la date exacte du début de votre grossesse.
Dans ce cas dès que vous voyez que le test est positif, prenez directement un rendez-vous chez un gynécologue pour faire un test pour confirmer votre grossesse. Et félicitation à vous si vous l’êtes.