Quand les écoliers arrivent en classe de CP, leur enseignant leur présente les tables de multiplication. Mais c’est vraiment à partir de la classe de CE2 que l’enseignement sera véritable. Il faut quand même reconnaître que c’est un incontournable en mathématiques et même un pilier pour réussir le calcul mental et les calculs écrits ! Sauf que les tables de multiplication deviennent vite la bête noire de la plupart des enfants.
Comme vous le lirez sur www.table-de-multiplication.com, pour réussir à apprendre les tables de multiplication, il est important de partir sur de bonnes bases. Et la connaissance parfaite des chiffres en fait partie. Tout comme vous ne saurez pas lirez sans connaître les lettres de l’alphabet ni un minimum de bases d’orthographe. Plus concrètement, pour apprendre à courir, il faut déjà savoir marcher !
Comment sont enseignées les tables de multiplication?
Concernant l’apprentissage des tables de multiplication, il y aura plusieurs choses à retenir :
- leur enseignement est obligatoire, vous n’y couperez pas. Parfois, ce sera même douloureux et pénible
- mais ce sera d’autant plus facile que le contenu sera intéressant. Il faudra donc opter pour une méthode ludique basée sur le jeu. Ce ne sont pas les exemples qui manquent !
- il sera important que les enfants en connaissent l’utilité pour avoir envie de s’y intéresser.
Le secret de la réussite est bel et bien l’entraînement. L’idéal ne sera pas de les réciter en bloc mais plutôt de savoir répondre à des questions aléatoires. Les tables apprises iront de 1 à 10 voire 11 et 12 suivant le cas. Par contre, une fois qu’elles seront bien entrées dans la tête, vous ne serez pas pour autant sorti d’affaire ! En effet, faute d’exercice et d’utilisation, il faudra bien moins de temps pour les oublier qu’il n’en avait fallu pour les apprendre. Ce n’est pas pour rien que les enfants reçoivent une piqûre de rappel à chaque rentrée de grandes vacances ! Et pour cause, 2 mois sans travailler, c’est long !
Pour s’y retrouver dans ces combinaisons d’entiers naturels, il faut déjà comprendre que 3X5=5X3. Ainsi, il y aura bien moins de combinaisons à apprendre ! La table de 2 est la première abordée parce que le résultat est toujours le double du chiffre multiplié. Ici, les enfants feront appel aux tables d’addition qu’ils maîtrisent déjà, ou pas ! Vient ensuite la table de 5 où le résultat se termine toujours par 0 ou 5. Pas de souci non plus pour la table de 10 puisqu’il suffira d’ajouter un 0 derrière le chiffre multiplié.
Les problèmes commenceront vraiment avec la table de 7. Mais heureusement, pour vous faciliter la tâche, il existe des moyens mnémotechniques et des méthodes d’apprentissage. Vous avez déjà la méthode des mains qui fonctionne plutôt pas mal pour les tables de 6 à 9. D’ailleurs, il n’est pas rare de voir souvent des adultes compter sur leurs doigts !