Quels sont les frais associés au portage salarial ?

AccueilAutreQuels sont les frais associés au portage salarial ?

Le salarié porté est un travailleur qui bénéficie d’un statut à mi-chemin entre celui d’indépendant et celui de salarié. C’est un statut qui offre plusieurs avantages, mais qui bien sûr engendre certains frais. Vous souhaitez savoir quel montant vous aurez à payer pour bénéficier des avantages du portage salarial ? Dans ce cas, la suite devrait vous intéresser.

Frais portage salarial

Qu’est-ce que le portage salarial ?

Pour commencer, le portage salarial est un contrat signé entre trois parties. Il relie le travailleur encore appelé salarié porté, son client qui peut être une entreprise, une association ou une collectivité, ainsi que la société de portage.

Grâce à ce contrat, le travailleur indépendant peut exercer son activité, sans avoir à s’inquiéter des questions comme la gestion administrative ou la comptabilité. Il a la liberté de trouver et de choisir ses propres clients, tout en fixant lui-même les tarifs pour ses prestations.

Il est ensuite rémunéré sous forme de salaire comme un travailleur employé au sein d’une entreprise. Cela lui permet de bénéficier des différents avantages liés au statut de salarié, notamment un salaire garanti, une assurance au chômage, une mutuelle, etc.

Frais portage salarial : à combien s’élèvent-ils ?

Si les avantages du portage salarial sont très intéressants, il est important de garder à l’esprit que le travailleur doit se soumettre au paiement de certains frais. Plus précisément, il s’agit des frais de gestion, encore appelés frais de fonctionnement du portage salarial.

Le travailleur doit donc céder à l’entreprise ou à la société de portage, une partie des honoraires qu’il reçoit dans le cadre de ses activités. Cette somme est déduite directement du cumul de ses revenus ou alors de son salaire mensuel, selon le contrat établi.

Il existe des dispositions strictes dans le code du travail français, qui régissent le règlement de ses frais. Le pourcentage à payer peut aller de 5 à 10 % du chiffre d’affaires, et varier d’une société de portage à une autre.

Comme vous pouvez vous en douter, ce pourcentage n’est pas fixé de manière aléatoire. En effet, votre société de portage prendra en compte plusieurs paramètres, notamment votre niveau de compétence ainsi que vos années d’expérience, afin de déterminer le montant des frais de gestion que vous aurez à payer.

Il faut noter aussi que certaines sociétés de portage se montrent plus flexibles que d’autres lors de la négociation des frais de gestion. Vous avez donc tout intérêt à prendre en compte les tarifs pratiqués au moment de choisir votre société de portage.

Quels sont les services rémunérés par les frais de portage salarial ?

Les frais de gestion prélevés par une société de portage représentent une rémunération pour différents services dont bénéficie le salarié porté. Parmi ces services on retrouve la facturation et la relance des missions auprès des clients.

La société de portage se charge aussi de l’assistance juridique aux salariés portés, en cas de litige sur un contrat avec un client. À cela s’ajoutent les prestations telles que l’assurance responsabilité civile professionnelle, l’accès aux formations et aux séminaires, le versement des cotisations obligatoires, etc.

Ainsi, vous avez désormais une idée précise du montant à prévoir pour les frais de gestion que perçoit une société de portage salarial.