Éprouvez-vous le besoin de remplacer le démarreur de votre 307 ? Ce dernier constitue l’une des pièces essentielles au fonctionnement de votre véhicule. Suite à une longue durée d’utilisation, elle peut vous causer des soucis et par conséquent limiter vos déplacements. Découvrez ici comment vous devez vous y prendre pour changer cette pièce.
Ouvrez le capot et débranchez la batterie
Le démarreur est un élément qui permet au moteur de la voiture de se lancer et de la faire rouler. En d’autres termes, il s’agit d’un moteur électrique qui s’allume par la clé de contact de votre engin. Lorsqu’il est fatigué, vous ne devez pas attendre pour le remplacer. De toute évidence, lorsqu’il est totalement usé, le véhicule ne peut plus démarrer. Afin de procéder à son remplacement, vous avez besoin d’une pluralité d’outils notamment :
- le cric et la chandelle ;
- la clé à cliquet et l’assortiment de douilles ;
- le jeu de clé plates ;
- les embouts Allen ou jeu de clé Allen ;
- le chiffon ;
- le démarreur neuf ;
- une paire de gants.
Une fois que tous ces matériaux se retrouvent à votre disposition, il vous revient d’exécuter la tâche. Pour commencer, il est important d’ouvrir le capot et de débrancher la batterie du côté de la borne négative. Bien qu’accessible par le dessus, il faut déposer de nombreuses pièces autour pour réussir à le dérober. Pour changer démarreur 307, il faudra enlever la boîte à air. À cet effet, débranchez la petite fiche électrique entourée de couleur orange. Ensuite, desserez le collier de raccord du boîtier de filtre à air. Déplacez-vous sur le côté droit, juste en dessous et extrayez le boîtier.
Identifiez la position du démarreur
Il est déterminant de savoir si vous interviendrez par le haut ou par le bas du véhicule. Il est plus simple de passer par le haut grâce au capot. Tandis que par le bas du véhicule, vous devrez le positionner sur chandelles. Commencez donc par identifier la position des fils d’alimentation du démarreur puis déconnectez-le de son alimentation. Retirez le démarreur de ses fixations. À ce niveau, il existe deux cas de figure, soit le démarreur est fixé à la boîte de vitesse avec trois vices à dévisser ou c’est le matériel qui visse la boîte de vitesse au moteur. Ainsi, il faudra placer un cric sous cette boîte afin de la retenir et de pouvoir sortir le démarreur.
Dans d’autres cas, il faut procéder au retrait du manchon d’admission d’air à l’aide d’une clé allen. Vous verrez trois vices qu’il faudra enlever. Poussez donc sur le côté gauche le manchon et tout ce qu’il comporte. Débranchez les connectiques rouges que vous observez. À partir de ce moment, vous avez accès au démarreur. Déposez son câble d’alimentation en provenance de la batterie grâce à une clé de 13 millimètres et son câble de masse à l’aide d’une clé de huit millimètres. Par ailleurs, desserez les trois vices de fixation du matériel avec une clé de 13 millimètres.
Comparez l’ancien démarreur du nouveau
Une fois toutes les précédentes étapes remplies, déposez votre matériel et faites-en une comparaison avec l’ancien. Pour le remontage, suivez dans l’ordre inverse toutes les opérations ci-dessus.