La voiture fait aujourd’hui partie intégrante du paysage urbain. Elle se décline sous plusieurs formes et caractéristiques. Parmi les éléments inhérents au bon fonctionnement d’une automobile nous retrouvons les plaquettes de frein.
Le fait d’avoir une automobile ne fait pas de vous un expert, loin de là, et après une révision on vous annonce que vous devez changer vos plaquettes de freins. Et bien sachez avant tout que c’est une opération délicate et qui ne laisse aucune place à l’erreur. Alors dirigez vous vers votre garagiste ou dans le cas où vous décidez de le faire vous-même appliquez les directives suivantes
1. Quand doit-on changer de plaquettes de frein ?
Beaucoup de personnes ignorent que les plaquettes de freins ne sont pas éternelles, et ne savent donc même pas par où commencer pour savoir quand il faut les changer. Voici quelques astuces pour vous aider à vous y retrouver.
- Généralement, les plaquettes de frein commencent à s’user à partir de 20 000 ou 25 000 Km, on vous conseille donc de commencer à vérifier après avoir atteint ce kilométrage.
- Pour certains modèles de plaquettes, il y a un indicateur d’usure qui affiche un voyant sur le tableau de bord dès que les plaquettes de frein sont usées.
- Sans indicateur de mesure, vous pourrez quand même vérifier manuellement et cela en examinant le niveau du liquide de frein qui s’il atteint son minimum témoigne de plaquettes de freins usées. .
- Pour les plus calés en mécanique, vous pouvez vérifier manuellement en démontant la roue et en vérifiant l’état de vos plaquettes visuellement. Si l’une d’elles mesure moins de 5 mm, vous devrez les changer.
2. Comment se fait le choix des plaquettes ?
Quand arrive l’heure du remplacement des plaquettes, on est souvent indécis. On ne sait pas trop quoi choisir, et on a peur d’être arnaqué avec une pièce de contrefaçon ou défaillante.
Evidemment, on trouve de tout sur le marché, il faut donc faire très attention et privilégier la sécurité quitte a y mettre le prix. Voici comment trouver votre bonheur :
- La première des règles est de se fier aux marques réputées pour sa qualité.
- Vous devrez aussi vérifier ce qui est marqué sur le corps du frein afin de connaître la marque de votre étrier. Cela vous évitera d’acheter des plaquettes de freins qui ne correspondent pas au modèle déjà monté.
- Pour ne pas vous tromper, il vous faudra aussi vérifier la forme de vos plaquettes simplement en en démontant une.
- N’hésitez pas à vous fier aux conseils de votre expert, il sait ce qu’il fait. Il pourra vous orienter convenablement.
3. Comment effectuer le changement de ses plaquettes ?
Changer ses plaquettes de freins peut s’avérer délicat. Voilà pourquoi, si vous n’y comprenez rien à la mécanique, nous vous conseillons de laisser ce travail à un professionnel ou de demander à quelqu’un s’y connaissant de vous aider.
Néanmoins, si vous êtes habile de vos mains ou que vous souhaitez apprendre, voici les étapes détaillées qui vous permettront de changer vos plaquettes de frein :
- Il vous faudra commencer le démontage de vos plaquettes de frein par la surélévation de votre voiture, puis par le démontage de vos roues. Que ce soit pour les roues ou pour les plaquettes de frein, nous vous conseillons de ne démonter qu’un côté à la fois, afin de vous vous y retrouver grâce à la partie non démontée si vous n’êtes pas habitué à l’opération.
- Ensuite, choisissez de bons outils, car une clef de mauvaise qualité ou de mauvaise taille, usera fatalement l’écrou.
- Après avoir repoussé les pistons et débranché le témoin d’usure, desserrez l’étrier de frein et levez-le. N’oubliez pas de vérifier le positionnement et le sens des plaquettes.
- Enlevez les plaquettes et comparez-les aux nouvelles pour vous assurer de ne pas vous être trompé lors de votre achat.
- Nettoyez le disque et pensez à le remplacer en cas d’usure.
- Veillez à faire de la place aux nouvelles plaquettes, celles-ci étant plus épaisses.
- Mettre les nouvelles plaquettes dans l’étrier du frein.
- Veillez à ce que les plaquettes de frein soient dans le bon sens.
- Enfin, il vous faudra pomper à vide et à plusieurs reprise la pédale de frein afin de rapprocher les plaquettes au disque.