Changer une roue : quel est le mode d’emploi ?

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Vous êtes dans votre voiture, soudain, vous roulez sur quelque chose qui fait que votre pneu s’est crevé. Dès lors, vous vous arrêtez pour le changer, mais vous ne savez pas comment procéder ?

Ou êtes-vous sur le point de faire un long trajet, et vous souhaitez vous tenir au courant des étapes à suivre pour changer un pneu en cas de crevaison ?

On vous donne ici les outils à utiliser et les étapes à suivre pour changer votre roue comme un professionnel, même si vous vous retrouvez dans des zones isolées.

1. Quel matériel utiliser pour changer un pneu crevé?

Avant de prendre la route, pensez à vérifiez que vous avez tout le matériel nécessaire pour changer le pneu de la voiture en cas de crevaison.

Le matériel est :

  • Une roue de secours, indispensable en cas de crevaison.
  • Un cric
  • Une clé adaptée aux écrous de la roue (clé en croix)
  • Un gilet ou triangle de sécurité au cas où.
  • Une douille écrou antivol
  • Une calle

Voici le matériel à avoir toujours dans votre voiture en cas d’imprévus, pensez donc à vérifier que vous êtes bien équipés.

2. Comment changer une roue?

Pour changer une roue de voiture, c’est très simple, suivez juste ces quelques étapes :

  • Stationnez votre voiture sur un endroit plat, stable, dégagé et sécurisé (pour ne pas déranger les passants si cela arrive en pleine route).
  • Serrez le frein à main, enclenchez la 1ere vitesse ou la marche arrière et allumez vos feux de détresse.
  • Enfilez votre gilet ou positionnez le triangle de sécurité pour signaler et informer les autres conducteurs.
  • Retirez de votre coffre le matériel nécessaire : roue de secours, cric et clé.
  • Mettez les cales sur les autres roues que ce soit des pierres, des briques ou tout objet qui pourrait maintenir les roues.
  • Placez ensuite le cric sous le châssis sur l’encoche qui se trouve à côté de la roue, prévue pour le positionner à cet endroit..
  • Retirez l’enjoliveur et utilisez la clé ou la douille antivol pour desserrer les écrous en allant dans le sens contraire des aiguilles d’une montre (desserrez seulement les écrous sans les enlever). Si vous n’arrivez pas à le faire à la main, poussez avec votre jambe et faites en sorte qu’ils se desserrent.
  • Soulevez le cric jusqu’à le bloquer, il doit être stable (la roue doit être soulevée du sol).
  • Tournez ou pompez votre cric jusqu’à ce que le pneu soit surélevé, en vous assurant que la voiture est bien stable.
  • Retirez maintenant la totalité des écrous.
  • Retirez la roue crevée, si vous avez du mal et que la roue coince, pensez à taper avec un marteau sur le pourtour en métal pour la débloquer. Cela arrive constamment à cause de la rouille.
  • Prenez la roue de secours et positionnez la sur l’axe prévu (à la place de la roue crevée).
  • Assurez vous que le pneu est correctement placé, que la valve de gonflage est vers l’extérieur. Si ce n’est pas le cas, vous devez positionner à nouveau votre roue.
  • Alignez la roue avec les trous prévus pour les écrous.
  • Placez les boulons en faisant 2 tours sur chaque boulon, afin de fixer la roue au fur et à mesure. Serrez un petit peu plus les écrous à l’aide de la clé.
  • Descendez tout doucement la voiture, en cliquant sur le cric, et en serrant aussi les boulons.
  • Finissez par desserrer et retirer le cric, puis serrez complètement les écrous (ne serrez pas trop non plus pour ne pas déstabiliser la voiture).
  • Placez l’enjoliveur.
  • Retirez les cales.
  • Remettez le matériel dans le coffre, ainsi que la roue crevé.
  • Si vous possédez un pistolet de gonflage, vous pourrez vérifier la pression des pneus notamment la roue de secours.

Note : Si votre roue correspond à un montage en croix, il vaut mieux serrer un écrou puis son opposé et refaire la même chose avec les deux autres, pour avoir une roue bien stable.

Pensez à faire réparer votre pneu crevé ou à le changer s’il est trop abîmé.

Après avoir suivi toutes ces étapes, vous pouvez redémarrer tranquillement, faites attention pour éviter que d’autres roues ne cèdent, car vous n’avez plus de roue de secours avec vous.

Voilà, vous êtes maintenant prêt pour changer une roue de voiture.