Si vous voulez assurer votre véhicule ou une voiture que vous avez emprunté à une connaissance pour une petite période de 3 mois, et vous ne savez pas comment procéder, quels sont vos droits, ni quelle paperasse vous devrez préparer avant de déposer votre dossier, cet article est pour vous. On vous a fourni les informations qui vous guideront pendant votre démarche.
Ce qu’il faut savoir sur l’assurance auto pour 1 mois
Est-ce possible de faire une assurance auto pour 1 mois ?
Il faut d’abord savoir que la période maximale autorisée pour une assurance auto provisoire est justement de 1 mois, ou plus précisément 30 jours. Et quoique cette durée ne soit pas la plus demandée par les assurés qui préfèrent souvent opter pour les assurances annuelles standards, et même si elle est parfois plus chère que les assurances classiques, cette dernière s’avère très pratique.
Quand souscrire à une assurance de 1 mois ?
- Si vous voulez assurer provisoirement votre voiture en attendant de finaliser la procédure de son importation ou de son immatriculation ;
- Si vous projetez de partir en séjour durant 1 mois ou 30 jours, à l’intérieur ou à l’extérieur du territoire de votre résidence ;
- Si vous comptez rouler avec la voiture d’un proche pour une période de 30 jours.
Est-ce légal de rouler avec une assurance temporaire à l’étranger ?
À partir de trois jours, vous êtes autorisé à rouler avec une voiture dans un territoire étranger.
Qui est concerné par l’assurance auto ?
- Toute personne ayant au moins 21 ans et disposant d’un permis de conduire ;
- Les personnes roulant avec une voiture d’emprunt ou de location ;
- Les personnes conduisant une voiture de service ;
- Les personnes pratiquant des covoiturages ;
- Les personnes résidant à l’étranger, et disposant d’une voiture dans leur pays natal.
Pourquoi assurer sa voiture ?
- La première et la principale raison pour assurer sa voiture est d’abord parce que la loi le dicte ;
- Rouler en toute sécurité et se protéger soi-même et les autres sur la route des éventuels accidents.
Où peut-on souscrire une assurance auto ?
Si ce n’est pas dans une compagnie, plusieurs sites internet vous proposent ce genre de services. Il faut juste bien se renseigner sur la fiabilité de ces derniers et surtout sur les prix d’assurance, faites la comparaison et piquez le choix qui vous convient le mieux.
Il est conseillé d’avoir recours à un comparatif d’assurance que vous trouverez facilement sur certaines adresses web.
Quelle est la procédure pour assurer sa voiture ?
Si le conducteur a 21 ans, et répond à tous les critères exigés pour conduire une voiture et souscrire à une assurance, il peut ainsi le plus normalement possible contacter une compagnie d’assurance auto qui lui demandera les pièces suivantes, afin de justifier sa demande :
- Une copie de la carte grise de la voiture ou du véhicule en question, même si cette dernière n’est pas à son propre nom ou délivré dans un pays étranger ;
- Une copie du permis de conduire du demandeur de l’assurance bien évidemment, validé et autorisant la circulation dans le pays d’assurance.
- Un duplicata du relevé d’information du demandeur de l’assurance, c’est un document contenant l’historique de la personne assurée et d’autres informations sur le véhicule.
NB : le relevé d’information doit accompagner le conducteur durant toute la période de l’assurance auto temporaire.
Une assurance temporaire en moins de 3 minutes
Nous avons évoqué tous les avantages de ce contrat et il faut savoir que trois minutes seulement sont nécessaires pour réussir à obtenir un contrat adapté à vos attentes. Vous aurez un paiement en ligne avec votre carte bancaire et un compte sera alors créé et vous pourrez récupérer votre note de couverture ainsi que votre carte verte. N’oubliez pas que le choix d’une assurance auto temporaire plutôt qu’une autre dépend essentiellement de vos besoins et de votre budget.
- La souscription est immédiate, cela vous permet de gagner du temps puisque vous n’êtes pas contraint de passer de longues heures sur les plateformes.
- Vous pouvez assurer une voiture pour une journée ou 90 jours, les prix seront alors adaptés en conséquence.
- Les garanties les plus classiques sont proposées avec les recours suite à un accident, une défense pénale ou une responsabilité civile automobile.
En termes de tarifs, vous devrez payer 43 euros pour une journée contre plus de 360 euros pour 90 jours. Les prix sont un peu plus élevés que ceux proposés par une assurance classique, mais vous pourrez réellement l’assurer comme vous le souhaitez en fonction de vos besoins que ce soit pour l’achat d’une nouvelle voiture en France ou à l’étranger.