Après un incendie ou tout autre sinistre, il est important de faire un état des lieux afin de constater tous les dégâts. Pour cela, il est essentiel de faire appel à un spécialiste habileté à cet effet. Celui-ci vous fera un rapport des dommages après le constat. Vous pourrez alors présenter le document à votre assureur pour être remboursé. Voici comment vous pouvez obtenir une expertise après incendie.
Faire appel à un expert d’assuré
L’expert d’assuré à un rôle crucial dans le processus d’indemnisation après un sinistre dans une habitation. Tout juste après l’incendie, vous devez l’appeler afin qu’il puisse mener à bien sa tâche. Plus vite il sera là, plus vite et plus facilement il pourra vous octroyer des fonds pour les travaux de réparation d’urgence.
Il est préférable de ne lancer aucun travail avant l’arrivée de l’expert d’assuré. Une fois arrivé, il pourra évaluer tous les dommages causés et délivrera un document devant servir à ce que de droit.
État des pertes et évaluation des dégâts
L’état des pertes est le document que vous délivre l’expert d’assuré après avoir constaté l’état des lieux. Il y désigne clairement le coût des différents travaux de reconstruction et de réaménagement à effectuer.
L’expert d’assuré s’assure donc d’observer dans les moindres détails et de mener des enquêtes sur le sinistre. Puisque l’effectivité du dédommagement ou non dépend de l’authenticité de son travail. L’état des pertes qu’il délivre devra être adjugé par l’expert de l’assureur lui-même.
L’affrontement des parties
Encore appelée expertise contradictoire, elle est la dernière étape avant l’accord entre assureur et assuré de la valeur de l’indemnisation.
L’expert de l’assureur doit :
- s’assurer de la véracité de l’État des pertes effectué par l’expert de l’assuré
- constater par lui-même les dégâts laissés par l’incendie
- mener aussi des enquêtes s’il le faut.
Après cela, les deux experts doivent se lancer dans une négociation. Le but étant de trouver un accord sur le montant à allouer aux travaux, équitable aux deux parties.
La réunion finale
C’est la dernière étape dans l’indemnisation du sinistre. Il s’agit d’une réunion entre vous et un représentant de l’assurance pour la signature du montant adjuger pour la reconstruction. Au cours de celle-ci, vous pouvez vous présenter avec votre expert.
Les constats et la négociation étant faits, vous pouvez toutefois vous présenter seul. Cependant, l’accompagnement de l’expert serait idéal, il pourra vous apporter tout son soutien en termes de compétence. Enfin, vous recevrez votre acompte de dédommagement dans un délai d’un mois maximum, à compter du jour de la signature.
La reconstruction ou la rénovation de l’immobilier
Vous disposez d’un délai pour achever les travaux de reconstruction de l’habitation, si on suppose qu’il s’agit de votre résidence principale. De plus, vous n’avez qu’un capital net alloué aux travaux. Il est donc important de veiller à la bonne marche des activités.
Pour cela, faites appel à des entreprises sûres et dont les services sont adaptés à votre budget. Vous pouvez également faire appel à un expert en bâtiment pour vous faire un devis sur les travaux à mener.
Somme toute, avant d’être remboursé après un incendie, vous devez disposer d’un contrat d’assurance de dommages. Après le sinistre, faites appel à un expert pour faire le constat et un état des pertes. Une fois le document justifié par le technicien de la compagnie d’assurances, vous pourrez être indemnisé. Votre expert négociera une valeur de remboursement équitable. Vous n’aurez plus qu’à veiller au bon déroulement des travaux.