Les études supérieures sont un point culminant dans la vie d’une personne, car c’est généralement ce qui ouvre les portes du monde du travail, cependant, hormis le fait que les études supérieures sont déjà très difficiles, il y’a un point phare qui l’est encore plus pour la plupart des étudiants. Nous parlons bien évidemment du projet de fin d’étude, qui vient généralement à la fin d’un cycle (tel que la licence ou le master), pour prouve que vous avez acquis des compétences durant ce cycle et les appliquer dans un projet bien défini. Mais ce n’est pas tout, avec le PFE vient toujours un mémoire, et pour le mémoire il faudra bien évidement construire et expliqué la problématique que vous allez traiter dans votre projet. Dans cet article nous allons faire en sorte de vous aider, en vous donnant toutes les informations nécessaires pour construire une problématique qui soit pertinente .
Qu’est-ce qu’une problématique ?
Bien évidemment avant de commencer à parler de mémoire, il faudra définir ce qu’est exactement une problématique. D’abord, chez Larousse, une problématique est tout simplement tout l’ensemble des questions et interrogations en rapport avec un sujet donné et un domaine de connaissances ou bien les questions qui sont posé par une situation donnée. Pour faire simple, une problématique est donc l’art de poser des questions sur des problèmes pertinents. Ainsi pour ce qui est de votre mémoire, vous devrez poser une problématique, pour laquelle vous devrez trouver une solution (ou dire que cette piste ne mène nulle part bien évidemment), tout au long de votre mémoire pour aider au bon développement de la science ou de votre domaine en particulier. Il faut savoir que la problématique a une importance particulière, et dans ce qui suit nous allons vous en citer les principaux points:
- Sans problématique votre mémoire n’aura pas de question à laquelle il voudra répondre et donc ne sera pas pertinent
- L’angle d’attaque, c’est grâce à la problématique que vous l’aurez
- Le problème central de votre mémoire découlera de la problématique, et vous devrez répondre aux deux pour pouvoir faire un développement de votre mémoire.
Comment construire une problématique pertinente pour son mémoire ?
Maintenant que vous savez exactement ce que c’est une problématique et pourquoi elle est nécessaire à votre mémoire, nous pouvons enfin vous expliquer comment vous pourrez trouver et construire une problématique qui soit assez pertinente. Tout d’abord, il faudra bien évidemment voir ce qu’il y’a comme problèmes dans votre domaine, une fois cela fait, il faudra tout de suite choisir sur lequel vous voulez vous pencher. Ensuite, il faudra faire beaucoup de recherches sur le problème que vous avez choisi, et c’est avec cela que la problématique commencera à prendre forme. Enfin, il suffira tout simplement de rédiger votre problématique au début de votre mémoire, puis au fur et à mesure que vos travaux avancent, vous écrirez ce développement dans le mémoire.