L’ensemble des équipements installés dans les espaces accessibles à tous comme le bord d’une route ou à l’intérieur d’un local sportif sont des mobiliers urbains. Le type d’installation dépend surtout du service proposé par la communauté. Il peut s’agir de mobilier de repos, de sécurité, de propreté et de décoration et leurs prix varient d’un équipement à un autre. Cet article vous donne un aperçu des estimations de prix mobilier urbain par catégorie.
Les mobiliers de repos
Les mobiliers de repos regroupent les bancs publics et les abris bus.
Tarifs pour les bancs publics
Le prix mobilier urbain d’un banc public dépend du type de banc à installer. Une banquette publique par exemple coûte au minimum 150 euros. Le prix peut même aller au-delà de 1 000 euros en fonction du modèle et des matériaux de fabrication. Un banc avec un dossier et des accoudoirs ou sans accoudoirs fabriqués en métal ou en bois coûte au moins 300 euros pour un modèle simple assise. Pour un modèle à double assise, il faut prévoir en moyenne 800 euros. Un modèle en béton peut coûter bien plus cher. Il faudra compter 1 000 euros au bas mot. Par contre, pour un banc urbain connecté, vous devrez prévoir entre 1 000 et 5 000 euros.
Estimation de prix pour un abri de bus
Le prix d’un abri de bus dépend de plusieurs paramètres. Il s’agit notamment :
- du type de matériau de construction utilisé,
- le modèle proposé, la taille,
- la forme et l’aspect esthétique,
Les options supplémentaires comme le panneau publicitaire ou un système d’éclairage sont à inclure également. En tout, il faut prévoir entre 2 000 et 5 000 euros pour un abri bus moderne.
Les mobiliers d’assainissement
Les mobiliers d’assainissement regroupent les sanitaires publics et les collecteurs de déchets comme les corbeilles et poubelles urbaines.
Les sanitaires publics
Les sanitaires publics rassemblent les toilettes publiques mobiles, les sanitaires extérieurs et les cabines sanitaires compactes. Le prix de ces équipements varie entre 600 et 1 000 euros. Si vous envisagez une location, il faudra compter au moins 60 euros par jour.
Les corbeilles et collecteurs de déchets
Le prix des corbeilles de propreté encore appelées collecteur public se situe dans une fourchette de prix assez large. Les modèles en plastique peuvent coûter dans les 50 euros tandis que les modèles plus aboutis peuvent aller jusqu’à 1 000 euros.
Les mobiliers de sécurité
Le coût d’un mobilier de sécurité va dépendre également du type d’équipement. Prévoyez à partir de 50 euros pour une barrière de police en fonction du nombre de barreaux à intégrer. Une borne d’arrêt minute coûte entre 25 et 250 euros en fonction du fabricant. Aussi, prévoyez au moins 50 euros pour un système d’éclairage en fonction de la technologie du lampadaire. Retenez que les prix peuvent également être revus à la baisse si vous commandez ces équipements en lots.
Les mobiliers décoratifs
Cette catégorie de mobiliers urbains comprend :
- les jardinières
Ces éléments coûtent à partir de 400 euros selon la dimension et les matériaux de fabrication. Les petits modèles en béton coûtent environ 600 euros contre 700 euros pour un modèle métallique. Le tarif pour les plus grands pots peut aller jusqu’à 1 000 euros.
- Les points d’eau
Une fontaine publique en polyéthylène coûte au moins 300 euros tandis que pour une réalisation en métal, vous devrez prévoir en moyenne 1 500 euros.
Notez tout de même qu’il s’agit là d’estimation. Les prix réels pratiqués peuvent fluctuer d’un fournisseur ou fabricant à un autre.
Où acheter du mobilier urbain en bois pour votre ville ?
Vous travaillez au sein des services municipaux de votre ville, et vous êtes en pleine étude de marché pour renouveler une partie du mobilier urbain. Certains bancs sont vieillissants, ou parfois détériorés, et les agrandissements effectués dans la ville ont besoin d’être mis en valeur par du mobilier urbain de qualité. Si vous ne savez pas encore vers quel fournisseur vous diriger, la municipalité est d’accord sur le fait que le mobilier à acheter doit être en bois. Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir la société Atech, qui fabrique du mobilier urbain en bois pour la ville, et propose une gamme de produits d’aménagement paysager.
Si le plastique plaît beaucoup pour sa facilité d’entretien, le bois est une matière qui reste toujours autant plébiscitée au fil des âges, et Atech l’a bien compris Pour une meilleure durée de vie cependant, la société fait le choix de coupler le bois à de l’acier ou à de l’inox, notamment pour la structure des bancs ou pour leurs pieds. Et pour une touche d’originalité supplémentaire, certains modèles sont équipés d’une jardinière intégrée, pour offrir à l’usager une pause plus agréable.