Qu’est ce que la communication de crise ?

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Une communication de crise est un ensemble d’actions qui vise à protéger la réputation d’une entreprise et à préserver son image publique. Elle permet de faire face aux différents facteurs négatifs qui peuvent entacher l’image d’une marque. Communiquer en période de crise revient donc à surmonter les problèmes qui peuvent empiéter sur le développement d’une entreprise. Voici un zoom sur la communication de crise.

La communication de crise : qu’est-ce que c’est ?

Une communication de crise permet de limiter les dégâts des évènements susceptibles de porter préjudice à une entreprise. Il en existe plusieurs au cours desquels elle se montre salvatrice. Ces situations sont entre autres :

  • la grève du personnel ;
  • un scandale impliquant un cadre d’administration de l’entreprise ;
  • des scandales environnementaux ;
  • des critiques virulentes au sujet des produits d’une entreprise sur les réseaux sociaux.

Cependant, vous devez trouver la communication adaptée en fonction du type d’évènement.

Comment bien communiquer pendant la période de crise ?

Une bonne communication s’avère cruciale lorsqu’une entreprise fait face à une crise majeure. Pour bien communiquer en temps de crise, vous devez mener des actions qui vont contribuer à réduire l’impact de la crise. En effet, votre communication doit être préparée, organisée et coordonnée. En période de crise, vous devez expliquer de manière claire, concise et précise quelle est l’urgence avec un style de management directif. Il existe plusieurs types de communication de crise pour vous aider à contrecarrer l’impact de la crise. On compte trois types de communication de crise : la renaissance, la diversion et le déni de crise. Ces stratégies différentes les unes des autres doivent être bien utilisées pour éviter d’empirer la situation.

La renaissance

Utilisée par un spécialiste de communication de crise, elle permet de désamorcer une partie de la tension. En effet, cette stratégie vise à reconnaitre l’existence du problème. Elle contribue aussi à maintenir la crédibilité de l’entreprise.

La diversion

Ce type de communication de crise permet de valoriser la réactivité de l’entreprise. Comme stratagèmes dérivant de cette stratégie, on peut noter le déplacement de la responsabilité, la contre-attaque et la minimisation de la crise. Dans tous les cas, l’entreprise doit faire recours à un spécialiste.

Le déni de crise

Cette stratégie vise à nier toute crise et à affirmer un contrôle parfait de la situation. Dans ce cas, l’expert en communication de crise ne communique pas afin de ne pas s’inscrire dans la tension. Le déni de crise est généralement utilisé lorsque l’entreprise est la seule à disposer de l’information.

Importance de la communication de crise

Pour faire face à diverses situations qui menacent l’entreprise, les experts en communication de crise emploient des stratégies afin d’éviter que cette marque soit dans l’abîme. La communication de crise permet de protéger et de sauvegarder l’identité de la marque. En effet, cette dernière est un atout majeur qui contribue au succès d’une entreprise. L’objectif principal d’une communication de crise est de préserver l’image d’une marque aux yeux du public.

En définitive, la communication pendant la période de crise est nécessaire pour la fiabilité d’une entreprise. C’est pourquoi il est important de faire appel à un professionnel pour éviter un effet boomerang.