La modernisation de son entreprise débute en utilisant de bons logiciels de gestion de flux bancaire. Ces solutions sont de véritables comptables à l'intérieur de l'ordinateur et facilitent la gestion des dépenses et des entrées de l'entreprise et de l'individu qui souhaitent faire la comptabilité de leurs revenus.
Il est capital de choisir le meilleur logiciel de gestion de flux bancaire pour des calculs rapides et précis qui économisera à la fois du temps et de l'argent à son utilisateur. Comment choisir son logiciel de comptabilité ? on vous dit tout ce qu'il y a à savoir sur ces solutions modernes.
Qu'est-ce qu'un logiciel de gestion de flux bancaire ?
La gestion de flux est avant tout une méthode utilisée par les banques qui leur permet de synchroniser les différentes activités bancaires et tâches, au cœur d'une organisation financière. Cet outil puissant permet d'analyser, de noter et de classer toutes les transactions qui sont faites au sein de la banque ou pour un compte précis. Ceci apporte des informations nécessaires pour la banque sur l'ouverture des comptes et toutes les données à avoir sur ces derniers.
Ce sont donc des solutions indispensables qui doivent exister dans chaque banque afin de lui permettre de surveiller le flux de données de ses serveurs et garder un œil sur les différentes transactions de ses abonnés.
Ces logiciels ne sont pas seulement réservés aux banques, les entreprises et les particuliers peuvent les utiliser pour faire leurs comptes et faciliter la gestion de leur argent et dépenses au cours d'une période donnée.
Les fonctionnalités d'un logiciel de flux bancaire
Tous les logiciel de gestion de flux bancaire ont pour point commun des fonctionnalités qui permettent de surveiller de près l'activité financière de l'enseigne ou de la personne qui les utilise. On peut résumer les avantages que ces solutions apportent en quelques points :
- Le logiciel saisit automatiquement les dépenses comme le ferait un comptable ;
- la TVA est automatiquement déclarée pour éviter toute omission ;
- il sécurise les données personnelles et offre une protection contre la fraude ;
- le logiciel de gestion de flux permet l'obtention de statistiques importantes pour l'étude du développement d'un compte bancaire ou d'une banque ;
- ces logiciels permettent de gérer plusieurs comptes bancaires en même temps pour une efficacité maximale ;
- certains logiciels proposent un réseau privé qui permet d'améliorer le transfert de données d'un établissement à un autre et d'une banque à un autre ;
- il est possible d'y intégrer des photos de factures scannées qui seront retranscrites en données réelles dans des tableaux de calculs intelligents.
Oubliez les tableaux Excel, avec ce genre de logiciel vous être certain de pouvoir gérer facilement toutes les données relatives aux comptes bancaires de l'établissement.
Le coût d'un logiciel de gestion
Les logiciel de gestion de flux bancaire sont destinés principalement aux banques et aux grandes entreprises pour leur permettre de minimiser la charge de comptabilité et faciliter le transfert de données d'une banque à une autre. Leur coût diffère par les avantages qu'ils offrent à l'établissement, nous trouverons donc des logiciels dont le prix peut atteindre de milliers d'euros pour une clé à vie sur tous les postes de travail de l'enseigne.
Il existe des solutions moins coûteuses qui offrent un abonnement mensuel de quelques dizaines d'euros par poste de travail. Celles-ci ont pour inconvénient d'être basiques et ne contiennent pas des options poussées.
Il est possible de trouver des solutions complètes avec toutes les option qui peuvent être incluses dans un logiciel de gestion de flux pour quelques centaines d'euros par an. C'est cette dernière option qui séduit les grandes entreprises et est largement préférée aux autres.