Plusieurs raisons peuvent conduire à une résiliation de son assurance auto par la compagnie d’assurance. Ce qui implique bien évidemment une inscription dans le fichier des résiliés automobile de l’AGIRA. Dans ce cas, il devient complexe de souscrire à nouveau assurance voiture. Quelles sont les solutions pour obtenir un devis d’assurance auto résilié ?
Rechercher auprès des compagnies d’assurances spécialisées
Il existe des assureurs spécialisés dans les profils à risques. Ces derniers seront plus en mesure de vous proposer un d’assurance auto pour résilié. Toutefois, la cotisation annuelle demandée par ces compagnies est souvent plus chère que celle des assureurs classiques. Ce qui tient des risques trop importants que ces compagnies prennent en assurant un résilié.
Néanmoins, même si vous avez un profil à risque, vous devez toujours comparer les offres d’assurance auto résilié. Cela vous permet non seulement de trouver le contrat le mieux approprié pour votre profil, mais également le plus intéressant pour votre budget.
La solution la plus rapide pour trouver la meilleure assurance voiture pour résilié consiste bien sûr à demander des devis auto en ligne. Vous pouvez cependant contacter les agences spécialisées par téléphone ou vous rendre directement sur place.
Faire appel à un courtier en assurance
Le courtier en assurance est un professionnel qui peut vous être d’une grande aide pour négocier un contrat d’assurance auto pour résilié. En tant qu’intermédiaire entre les compagnies et les assurés, ce dernier a une connaissance globale du marché de l’assurance. Il met ainsi son expertise au service des personnes qui recherchent les meilleures offres du marché ou qui ont du mal à négocier avec les assureurs.
Grâce à une vision plus experte et les qualités d’un bon négociateur, le courtier en assurance vous permet de trouver une formule adaptée à vos besoins et votre profil. Pour ce faire, ce dernier traite directement avec les compagnies partenaires qui lui proposent des offres plus intéressantes.
Se rapprocher du bureau central de la tarification (BCT)
Pour obtenir un devis d’assurance auto résilié, vous pouvez avoir recours au BCT. Il s’agit d’un organisme mis en place par l’État pour faciliter l’accès à une assurance auto pour tous les conducteurs, même ceux présentant un profil à risques.
Dans ce cas, c’est à l’assuré que revient le droit de choisir lui-même sa compagnie d’assurance. Le bureau central de la tarification oblige ensuite l’assureur à proposer une assurance responsabilité civile au conducteur. C’est également l’organisme intermédiaire qui définit le montant de la cotisation annuelle, en tenant compte des tarifs fixés par l’assureur.
En tant qu’automobiliste résilié à la recherche d’un contrat d’assurance, vous devez faire appel au BCT suite à un refus d’une compagnie de vous assurer. Le délai maximum pour débuter cette procédure est de 15 jours. Renseignez-vous en amont sur la démarche régie par le Code des assurances afin de connaître les documents à envoyer au BCT. À noter que cette solution présente quelques inconvénients :
- Une prise de décision par le bureau central est longue, elle peut durer 1 à 2 mois
- Vous ne pouvez bénéficier que d’une assurance au tiers
- La durée de validité du contrat est limitée à un an.
Faire appel au BCT est de ce fait conseillé comme dernière solution pour trouver une assurance voiture résilié.