La vie d’entrepreneur possède certains avantages, et nombreuses sont les personnes à être de plus en plus tentées par l’aventure. C’est vrai que dans l’idée, être son propre patron, ça a du bon. Mais la démarche ne doit pas être prise à la légère, et doit surtout faire partie intégrante d’une importante phase de réflexion. Il ne faut en effet négliger aucun détail. Nous faisons le point dans cet article.
Les impératifs avant de créer son entreprise
Beaucoup en rêvent, mais tous ne sautent pas forcément le pas. C’est vrai, entreprendre la création d’une entreprise, ce n’est pas rien. Cela nécessite d’avoir les nerfs solides, beaucoup de patience, mais il faut aussi, bien entendu, avoir de la suite dans les idées !
Avant de se lancer dans le concret, il est indispensable de s’accorder une phase de réflexion afin de peser le pour et le contre. S’engager dans la création d’une entreprise peut parfois ressembler à un parcours du combattant, et le chemin du succès peut être long et semé d’embûches. Mais cela vaut irrémédiablement le coup de tenter sa chance ! Si l’on est bien préparé, il n’y a quasiment aucun risque que cela se passe mal.
Dans un premier temps, mieux vaut être conscient de ses forces, mais aussi de ses faiblesses. Quels sont nos atouts ? Est-on capable d’endosser la casquette de commercial ? S’il y a des manques, quels sont-ils et comment les combler ? Autant de questions qui méritent de trouver des réponses avant de se lancer.
L’un des autres conseils qu’il est intéressant d’appliquer, c’est bel et bien celui de la situation financière dans laquelle on se trouve. En effet, les premiers mois peuvent être compliqués, et il n’est pas toujours possible d’être rémunéré dès le début. C’est pour cela qu’il vaut mieux être sûr d’avoir les ressources pour se lancer, sans risquer de se retrouver rapidement le bec dans le sable, en tout cas, financièrement parlant.
Une fois que l’on est certain que l’aspect financier ne posera pas de problèmes, on peut commencer à aller chercher des conseils autour de soi. Il n’est pas difficile de trouver des personnes d’expérience qui peuvent partager leurs retours et leurs bons conseils. Et ils sont tous bons à prendre ! De la même manière, il ne faut pas hésiter à se faire accompagner dès le début, en se rapprochant par exemple des Chambres de Commerce et de l’Industrie.
Les papiers à faire pour la création d’entreprise
Une fois que l’on a fait le point sur sa situation, et que l’on est certain de vouloir se lancer, on peut démarrer les différentes démarches administratives. En fait, il est surtout question du montage juridique, fiscal et social du projet. Il convient en effet de choisir un statut juridique?; cela peut être, par exemple, une entreprise individuelle, une SARL ou encore une SASU. Le régime fiscal doit aussi être déterminé, au même titre que le statut social.
Si l’on a des associés, il faut aussi, forcément, passer la case de rédaction des statuts, qui est une étape indispensable. L’une des dernières étapes est tout simplement l’immatriculation de l’entreprise. Après cela, vous pouvez démarrer votre activité, et passez commande de votre kbis sur extrait-de-kbis.net. Ce document représente en fait la carte d’identité de votre société, et plusieurs informations y figurent. Il atteste également de la légalité de l’entreprise, et peut être demandé dans le cas de réponse à un appel d’offres, par exemple.
Une fois que votre entreprise est sur les rails, il faut être capable de s’armer de patience, et surtout, de ne jamais se décourager. Certains moments peuvent être plus difficiles que d’autres, mais l’aventure peut valoir le coup.