Dans le cadre de la création d’une entreprise, vous devez impérativement publier une annonce légale. Il est possible d’agir sans l’aide d’un professionnel, mais vous risquez de multiplier les erreurs.
Ces dernières auront un impact considérable sur votre business, c’est pour cette raison que vous devez déléguer l’ensemble des étapes à un expert.
Confiez cette annonce légale prix à un professionnel
Lorsque vous immatriculez votre entreprise, vous obtenez une inscription dans le registre du commerce et des sociétés, le fameux RCS. Il faut pour cela publier une annonce légale dans un journal spécifique. Il est donc nécessaire de passer par une entreprise qui s’occupe de toutes les étapes de la création. Vous limitez les erreurs, vous gagnez du temps et vous ne devez pas jongler avec l’administratif.
En effet, cette partie est la plus laborieuse en France, elle peut aussi être complexe pour les débutants qui créent pour la première fois une société. Le contenu est spécifique, vous avez toutes les informations relatives à l’entreprise. Vous trouverez notamment le nom, le numéro de SIRET, celui pour le registre du commerce et des sociétés.
Si vous effectuez une seule modification comme l’adresse de votre siège social, vous devrez impérativement publier une nouvelle annonce légale qui témoigne de ces modifications. Si vous oubliez une donnée, sachez que vous pourriez avoir un dossier refusé et il sera alors impossible d’immatriculer votre entreprise. En effet, la publication de l’annonce légale intervient après l’acceptation de votre dossier. Ce dernier demandera un certain temps pour être composé de tous les documents.
Vous trouverez plusieurs supports comme des journaux d’annonces légales, des services de presse en ligne… À chaque fois, le but reste le même puisque vous devez partager toutes les données pour que votre immatriculation soit finalement officielle.
Un prix calculé en fonction de la forme juridique !
En France, le statut de votre société aura clairement un impact notamment sur le calcul du prix de cette annonce légale. Vous devrez prévoir moins de 130 euros pour une EURL, 150 euros pour une SARL ou encore une SASU et même 200 euros pour une SAS et une SCI. Le montant pourra dépasser 200 euros pour une SC et une SNC.
Si vous envisagez de créer une entreprise anonyme, une SA, le prix de l’annonce légale sera de 400 euros. Il y a aussi des différences entre la France et La Réunion par exemple. Généralement, il faut ajouter quelques dizaines d’euros aux prix partagés pour la publication.
Bien sûr, si vous confiez toute la création à une entreprise spécialisée, vous devrez prévoir un budget plus important puisque toutes les tâches sont payantes. Parmi ces dernières, il y a la composition du dossier, la présentation au greffe, la vérification des informations… De ce fait, la création de cette société pourrait être facturée plus de 500 euros.
Bien sûr, lorsque la publication légale atteint près de 400 euros, vous devez prévoir un budget beaucoup plus important, soit 600 ou 700 euros, cela dépend des statuts.